Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Brand Content : les marques africaines se racontent en web-séries

FacebookTwitterLinkedIn

Depuis quelques années, les annonceurs du continent convoitent les opportunités qu’offre le brand content. Dans une Afrique en pleine mutation, les annonceurs doivent adapter leur façon de communiquer et s’adapter à une clientèle toujours plus connectée.

Sur le digital, les web-séries élaborées comme contenu de marque constituent un levier de plus en plus utilisé. De la fiction à la téléréalité, elles créent un rendez-vous régulier et privilégié entre les marques et les consommateurs.

Les internautes ivoiriens ont récemment pu découvrir la web série panafricaine « Yelo Pèppè » élaborée par la marque Maggi. Accompagné par Publicis West Africa, le groupe Nestlé associe sa marque Maggi à une nouvelle série dramatique conçue pour le web autour des thématiques de cuisine africaine et d’éducation nutritionnelle. Initiative de brand-content, le groupe a associé le visage de 5 femmes africaines à l’un de ses produits phares : le bouillon cube Maggi. Conçue en anglais et en français, la web-série permet au groupe Nestlé d’affirmer son positionnement de marque engagée dans la promotion d’une alimentation saine auprès d’une audience basée en Afrique de l’Ouest et Centrale. Diffusée depuis le 20 juin sur le plateforme Youtube, la web-série compte plus de 20 000 abonnés.

Dans une autre dimension, c’est la marque ivoirienne Dinor qui a choisi d’associer son produit phare, l’huile de cuisine Dinor, à une émission de télé-réalité culinaire. Baptisée « le défi gourmand Dinor », l’émission met en compétition plusieurs candidats autour de recettes de cuisine réalisée à l’aide des produits de la marque. Plus qu’un simple placement de produit, la marque Dinor a contribué à la création d’un concept promotionnel lui permettant d’obtenir une plus grande visibilité auprès de son public cible.

Au Sénégal, c’est la marque Patisen qui se démarque sur la toile avec sa web-série « Adja ». Produite par la plateforme sénégalaise Marodi, Adja est une « sitcom » conçue autour de l’un des produits phares de la marque, le bouillon culinaire et diffusée à l’occasion du Ramadan. Avec près de 50 000 abonnés qui suivent les épisodes de la série sur la chaine Youtube, Patisen se raconte au travers des protagonistes de la série et se démarque auprès d’un public connecté.

Pays:

Côte d'Ivoire