Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Côte d’Ivoire : Le calendrier de lancement TNT se précise, il n’y aura pas de big bang

FacebookTwitterLinkedIn

15 Décembre 2018

 Nous avions relaté, il y a quelques mois les rebondissements liés au choix de l’opérateur technique qui avait retardé toutes les échéances.  Le choix  en mai dernier de la société AUCOM en tant qu’opérateur technique en soutien de l’Ivoirienne de Télédiffusion (IDT) responsable de la mise en place des infrastructures techniques de la TNT a permis de débloquer la situation.

Lire aussi : Aucom bientôt officialisé operateur technique de la TNT

Selon différentes sources les choses avancent suffisamment bien pour que le lancement officiel de la TNT soit programmé par les pouvoirs publics avant la fin de l’année 2018 (probablement autour du 15 décembre) .

 

14 janvier 2019

 

Par ailleurs, A+ IVOIRE la chaîne du groupe Canal+ qui fait partie des 5 nouvelles chaines a  annoncé il y a quelques jours, lors d’une présentation de sa grille de programme et de ses tarifs de publicité aux annonceurs ivoiriens, qu’elle commencerait à émettre à partir du 14 janvier 2019. Bien sûr A+ Ivoire sera présente sur la TNT mais également sur le satellite CANAL et bénéficiera donc dès le 14 janvier d’une diffusion auprès des foyers équipés des paraboles CANAL.

Pourtant, même si la confirmation que la TNT sera lancée avant la fin de l’année est une bonne nouvelle, beaucoup reste à faire :

Selon une étude récente de Médiamétrie même si 82% de ceux qui connaissent la TNT ont l’intention de s’équiper il n’en est pas moins vrai que 88% des ivoiriens n’ont jamais entendu parlé de la TNT.

Lire aussi : Médiamétrie : en Côte d’Ivoire, plus de 80% des personnes qui connaissent la TNT ont l’intention de s’équiper                                                        

 

Il sera donc indispensable d’initier une campagne de sensibilisation et de communication massive pour inciter les foyers ivoiriens à s’équiper du matériel adéquat : cela ne se fera pas en quelques jours.

Qui prendra en charge l’organisation de cette campagne ? avec quel budget ? selon quel dispositif ? à partir de quand ? à quel prix sera commercialisé le kit TNT ? où pourra -t-on le trouver ? …

Les questions sans réponses sont encore très nombreuses.

 

Les 4 autres nouvelles chaines : RTI3, NCI, LifeTV et 7 infos, n’ont pas encore fait connaitre leur propre date de démarrage. Ne doutons pas qu’elles ne tarderont pas trop à suivre l’exemple d’A+ Ivoire mais il est probable qu’il n’y aura pas de big bang, chacun , y compris les pouvoirs publics ayant son propre agenda et ses propres contraintes.

 

Pays:

Côte d'Ivoire