2018 a été pour les acteurs de l’audiovisuel et des médias une année de renforcement et de consolidation
Les incertitudes liées aux élections qui ralentissent en général le marché publicitaire ont affecté le Mali en début d’année puis le Cameroun et la RDC. Le Sénégal est dans le même cas en cette fin d’année puisque les élections auront lieu en février 2019. La période n’étant pas propice à la prise de risque, on a plutôt assisté côté médias à une consolidation des positions acquises, une structuration des organisations et une multiplication des initiatives de coopération et de partenariat.
Les grands acteurs de la TV payante : CANAL+ et STARTIMES poursuivent leur développement.
Avec plus de 3,5 millions d’abonnés en Afrique francophone subsaharienne, CANAL a poursuivi sa progression, soutenue par la qualité et la quantité des droits sportifs dont elle dispose.
Par ailleurs les chaines CANAL + se sont enrichies en 2018 de 2 nouvelles chaines (CANAL + COMEDIE ET CANAL+ACTION).
A lire: CANAL+ Action et CANAL+ Comédie enrichissent l’offre des chaines CANAL+
L’année a été également particulièrement dense pour CANAL+ ADVERTISING. Monica Mollon la nouvelle directrice générale de la filiale ivoirienne, a passé un accord avec 7info, la prochaine chaine d’information de la TNT ivoirienne qui lui a confié la vente de ses espaces publicitaires. Parallèlement TV5Monde et France 24 jusque-là en régie pour l’Afrique chez France TV Publicité International ont également rejoint CANAL+ ADVERTISING à partir de janvier 2019. Enfin, fin décembre 2018 la régie annonçait la nomination de Daniel Galinsky ex Directeur général de Lagardère Active Radio International, au poste de Directeur Général tandis que Pierre-Paul Vandersande en prenait la présidence.
De son côté Startimes flirte avec les 200 000 abonnés à son offre satellite en Côte d’ivoire boostée elle aussi par la Coupe du Monde de football 2018. Plusieurs annonces d’acquisitions de droits sportifs viennent également rappeler les ambitions de STARTIMES dans la télévision payante en Afrique francophone. Ambitions temporairement contrariées au Sénégal en fin d’année 2018, la nouvelle offre satellite de Startimes dans ce pays ayant fait l’objet d’une attaque en justice par son concurrent EXCAF qui dispose du monopole de la distribution via la TNT.
Télévisions publiques : l’union fait la force
Les chaines de télévision publiques résistent de façon inégale à la concurrence privée mais tentent de s’organiser : sous l’impulsion de la RTI et de l’UAR, les initiatives de coopération entre chaines publiques se sont multipliées.
La RTI a initié en septembre dernier un séminaire régional sur les programmes d’information des radios et télévisions publiques afin de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour un meilleur traitement de l’information régionale et la création des synergies entre les différents pays membres de la sous-région dans le domaine de l’information.
De son côté l’UAR propose de mettre en place un « réseau d’échanges de programmes et d’informations » destiné aux éditeurs audiovisuels opérant sur le territoire africain.
Enfin plusieurs initiatives ont souligné l’importance du Fact-Checking et de la lutte contre les fake-news dans le traitement de l’information.
Production audiovisuelle : de nouvelles ambitions
Plusieurs réalisations et annonces attestent de la volonté des grands acteurs mondiaux de consacrer plus de moyens à des projets de fiction plus ambitieux soutenus par de gros moyens marketing et produits en Afrique par des africains .
Primée au festival de La Rochelle, « Invisibles » la série de 10 épisodes de 52’ réalisée par Alex Ogou et financée par CANAL+ est la première fiction africaine à recueillir un prix aussi prestigieux. Comme cela a été souligné « il y aura un avant et un après « Invisibles »». La preuve est faite en effet qu’avec de l’ambition et surtout des moyens, les talents africains peuvent rivaliser avec les plus grands.
TV5Monde a de son côté poursuivi également sa politique de soutien à la fiction africaine initiée de longue date.
Enfin Kwese iflix et Netflix ont signifié récemment leur volonté d’investir dans du contenu africain pour l’instant côté anglophone.
Accélérer le développement du digital
Contrairement à l’idée reçue, le digital ne se développe pas de façon exponentielle en Afrique francophone bien au contraire. Le coût des data reste si prohibitif que tous les indicateurs de fréquentation d’Internet ou des réseaux sociaux ne montrent qu’une faible progression.
Dans ce contexte l’annonce faite par Eutelsat de remédier à ce phénomène grâce au satellite au travers du projet Konnect Africa mérite attention et soutien.
A lire: Entretien avec Jean-Claude Tshipama, CEO pour l’initiative Konnect Africa d’Eutelsat
TNT et TV privées en Côte d’ivoire : une année de préparation intensive pour un lancement prochain
2 ans après l’attribution par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) des 4 fréquences de la TNT gratuite à des opérateurs de télévision privée ivoiriens le moment du lancement des chaines s’approche. Le gouvernement ivoirien a en effet annoncé en Conseil des ministres que la disponibilité du signal est effective, permettant ainsi au District d’Abidjan d’être connecté à la TNT dès fin décembre 2018, les autres régions étant connectées de façon progressive.
Les 5 nouvelles chaines (RTI3, NCI, A+ Ivoire, Life TV et 7Info) ont utilisé l’année 2018 pour peaufiner dans la plus grande discrétion leurs grilles de programmes et préparer leur envol qui aura lieu au cours du premier semestre 2019. A+ Ivoire de son côté a déjà dévoilé sa grille de programmes et ses tarifs de publicité et annoncé son lancement pour le 14 janvier 2019.
Ca bouge aussi chez..
JC Decaux qui a annoncé en 2018 la signature de son premier contrat en Côte d’ivoire pays dans lequel la société n’était pas encore installée.
TRACE qui poursuit son développement et structure son organisation avec la nomination d’un nouveau DG , le lancement de Trace kitoko et l’annonce d’une prise de participation dans Coin Afrique.
Africa Radio qui a obtenu une fréquence à Brazzaville après celle obtenue à Abidjan et poursuit la construction de son implantation africaine.
The Walt Disney Company qui a dévoilé en septembre dernier sa stratégie africaine.
A lire: The Walt Disney Company France dévoile sa stratégie africaine