Rétrospective 2018: la renaissance du cinéma en Afrique francophone

 L’Afrique est en passe de renouer avec le cinéma.

 Les années 90 ont marqué la fermeture successive des différentes salles des grandes métropoles d’Afrique francophone privant ainsi les populations du 7ème art populaire. Cependant, depuis quelques années, les rénovations de salles et la création de multiplexes se multiplient sur le continent. Les différentes salles qui ouvrent leurs portes, font partie de réseaux africains à l’image des cinémas Majestic de Côte d’Ivoire ou de réseaux internationaux tels que CanalOlympia du français Vivendi.

Etat des lieux du cinéma en Afrique francophone

Ce renouveau des salles de cinéma en Afrique francophone est porté par plusieurs acteurs.

Aux salles de cinéma des Instituts français viennent s’ajouter des réalisations qui sont le fait d’initiatives privées offrant ainsi sur grand écran, de la culture et du divertissement à une classe moyenne et une jeunesse toujours plus importantes.

A échelle panafricaine, l’exploitant du groupe Vivendi, CanalOlympia, a su déployé un réseau de 12 complexes à travers 7 pays d’Afrique francophone subsaharienne. CanalOlympia revendique aujourd’hui des salles de cinéma opérationnelles réparties entre la Guinée, le Cameroun, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal, le Bénin, le Gabon, le Congo Brazzaville et le Togo. Il propose une programmation diversifiée de films récents composée de blockbusters américains, grandes affiches françaises et films africains. La création de ce réseau s’inscrit dans la stratégie de Vivendi qui vise à renforcer sa présence sur des marchés en forte croissance où émerge une classe moyenne toujours plus consommatrice de contenus.

En Côte d’Ivoire, c’est le groupe Majestic qui entend démocratiser le cinéma sur le territoire. Depuis 2015, Majestic multiplie les ouvertures de salles dans le pays avec les complexes Ivoire, Sococé, Prima et prochainement, le complexe Majestic de Yopougon. Et le nombre d’entrées des cinémas du groupe ne cesse d’augmenter chaque année. Un succès pour Majestic qui perçoit un réel engouement du public ivoirien pour la renaissance de l’exploitation du cinéma.

« Nous souhaitons que le cinéma en Côte d’Ivoire soit un divertissement accessible à tous. Nous souhaitons éduquer la génération qui n’a pas grandi avec le cinéma mais aussi celle qui a eu la chance de connaitre la période glorieuse où les salles de cinéma pullulaient à Abidjan, à adopter ce loisir sain et l’intégrer dans leurs habitudes de consommation. » confie Nancy Aka, Directrice marketing et commercial des cinémas Majestic.

A lire: Entretien avec Nancy Aka, Directrice commerciale et marketing des cinémas Majestic

Gaumont Pathé, leader dans l’exploitation de salles de cinéma en France, sera également de la partie. Le premier complexe du groupe devrait être inauguré prochainement à Tunis tandis qu’un deuxième complexe se construit à Abidjan.

A Dakar, l’année 2018 a marqué l’ouverture du Complexe Sembène-Ousmane inauguré fin mars. Ce nouveau complexe a été initié par le groupe Saleh, investisseur sénégalais et promoteur du parc d’attraction Magicland. Il s’articule autour de trois salles de cinéma comptabilisant 500 places au total avec une programmation axée sur le cinéma africain et international.

De nouveaux projets sont également menés pour faire revivre le 7ème art sur le continent. Au Burkina Faso, pays phare pour son cinéma national au rayonnement panafricain, des initiatives sont prises pour rénover les salles de cinéma. Un projet participatif a été mis en place depuis juin 2017 pour faire renaître le Ciné Guimbi, salle de cinéma disparue depuis 2003. C’est l’Association de Soutien du Cinéma burkinabè qui soutient le projet financé en partie par du Crowdfunding en vue de construire un complexe de deux salles de cinéma avec une capacité de 498 places.

Démocratiser le cinéma

D’autres acteurs œuvrent également à faire revivre le cinéma en Afrique francophone subsaharienne.

The Walt Disney Company, acteur majeur des médias et de l’entertainment de par le monde, développe progressivement ses activités dans la région. Pour l’heure, la société se concentre sur la Tunisie, le Maroc et la Côte d’Ivoire mais entend s’ouvrir aux autres pays du continent comme le Sénégal, le Cameroun ou encore l’Algérie. Côté Cinéma, la société a organisé en février dernier, le Festival Marvel d’Abidjan en collaboration avec le groupe Majestic à l’occasion de la sortie en salle du film « Black Panther ».

« Nous encourageons et encouragerons toutes les initiatives qui permettront le développement de salles de cinéma en Afrique. Notamment en fournissant nos films Disney, Star Wars, Marvel. Beaucoup de projets existent aujourd’hui au Maghreb et en Afrique sub-saharienne et il est clé que ces projets voient le jour pour que le public africain retrouve le chemin des salles de cinéma » confie Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France, dans un entretien accordé à Adweknow.

A lire: Entretien avec Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France & Afrique francophone

Des acteurs comme Canal + participent également à la promotion du cinéma africain. Pour la troisième année consécutive, Canal + Bénin a organisé l’édition 2018 de sa « caravane itinérante » de films au Bénin. Un événement qui ambitionne de démocratiser l’accès au cinéma auprès du plus grand nombre et tout particulièrement des populations béninoises les plus reculées.