Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien croisé avec Pierre-Paul Vander Sande (Canal + Advertising) et Marianne Siproudhis (France TV Publicité)

FacebookTwitterLinkedIn

France Médias Monde et TV5Monde ont lancé il y a quelques mois des appels d’offres pour la commercialisation de leurs inventaires publicitaires. Le résultat de ces appels d’offres vient d’être rendu public : la Régie FranceTV Publicité  est reconduite pour 4 ans et sera associée à CANAL+ADVERTISING sur l’Afrique subsaharienne.

Interview croisé de Marianne SIPROUDHIS, Directrice Générale de FranceTV Publicité et Pierre-Paul VANDER SANDE Directeur Général de CANAL+ADVERTISING

 

Comment vous est venue l’idée de répondre à aux appels d’offres de France Médias Monde et de TV5MONDE  en y associant CANAL + Advertising ?

 Marianne SIPROUDHIS : Lorsque les appels d’offres ont été publiés je me suis demandée quelle pouvait être la meilleure façon d’y répondre. Je suis très vite arrivée à la conclusion que nous serions plus forts si nous pouvions convenir d’une répartition des zones géographiques avec CANAL+ Advertising . L’Afrique pèse d’un poids important dans le revenu de ces chaines et une alliance réussie avait plus de chance de l’emporter qu’une concurrence improductive.

Pourquoi avez-vous accepté cette proposition ?

 Pierre-Paul VANDERSANDE:  J’ai trouvé l’idée de Marianne extrêmement séduisante et particulièrement adaptée à la situation en Afrique subsaharienne. J’ai particulièrement apprécié sa démarche qui est la preuve d’une maturité commerciale rare. En Afrique, contrairement aux entreprises chinoises par exemple, les sociétés françaises ont plutôt tendance à se diviser et à se concurrencer. Aborder ensemble le marché africain m’a paru être une approche intéressante qui pouvait bénéficier à l’ensemble des parties.

 Quel est le bénéfice pour FranceTV Publicité et ses éditeurs ?

Marianne SIPROUDHIS : J’ai toujours pensé que l’alliance entre leaders, lorsqu’elle est possible, permet d’amplifier la résonance de nos offres au bénéfice de nos clients éditeurs.

France 24 et TV5Monde ont parfaitement compris et apprécié notre démarche et c’est la raison pour laquelle ils nous ont reconduits pour 4 ans.

Nous allons pouvoir ainsi donner un nouvel élan à la structure Internationale de FranceTV Publicité qui va concentrer ses efforts sur ses points forts et les valoriser.

Comment allez-vous vous organiser pour atteindre cet objectif ? 

Marianne SIPROUDHIS : Yasmina AZELMAD  qui a acquis une grande expérience des grands comptes internationaux chez Fox Networks Group et chez Eurosport,  a rejoint récemment FranceTV Publicité International en tant que Directrice Business Développement International. A ce titre elle dirigera les équipes du Commerce et du Marketing International et aura pour mission de donner une nouvelle impulsion au développement des activités de FranceTV Publicité International.

Elle aura  en particulier la responsabilité de générer et développer le chiffre d’affaires publicitaire international des chaines et supports digitaux de France Télévisions, de France 24 et de TV5Monde- à l’exception bien sûr de l’Afrique francophone subsaharienne.

Sur l’Afrique plus précisément , qu’apporte ce partenariat à CANAL+ Advertising  et aux annonceurs de cette zone ? 

Pierre-Paul VANDER SANDE:

Le partenariat noué avec France 24 et TV5Monde via FranceTV Publicité nous permet de proposer au marché l’offre référence en Afrique francophone subsaharienne.

Avec une chaine généraliste et une chaine d’info en plus, nous renforçons et diversifions notre offre.

Aujourd’hui, la puissance des chaines de CANAL+ repose sur l’offre SPORT  (CANAL+ SPORT) et l’offre FICTION  (Novelas TV, Nollywood TV, A+) qui  génèrent des parts d’audience dominantes sur la cible  « hommes » et  la cible «  femmes ». Le partenariat  que nous avons noué avec TRACE nous a permis de compléter notre offre en nous renforçant aussi sur la cible 18-34.

TV5Monde et France 24 nous permettent de conquérir une position de leader sur le pôle premium puisque nous atteignons désormais une PDA de 47% sur les cibles cadres et dirigeants et catégories AB.

Nous aurons ainsi 5 offres  complémentaires organisées de la façon suivante et permettant à nos annonceurs de toucher chaque semaine 9 africains sur 10.

 

Vous avez également décidé de collaborer sur les DROM. Est-ce déjà opérationnel ?

 Marianne SIPROUDHIS :  Cette idée vient de Pierre-Paul…(sourire)  FTP Outre-Mer est la 1ère régie publicitaire pluri-audiovisuelle de l’Outre-Mer.  Elle  dispose d’un savoir-faire et d’un réseau de vente structuré qui commercialise les espaces publicitaires des médias publics mais également privés …

Pierre-Paul VANDER SANDE … alors que les chaines CANAL+ avaient peu d’activité dans le domaine publicitaire sur l’Outre-Mer. Nous avons donc décidé là aussi d’associer nos moyens. Il n’y a ainsi aujourd’hui plus  aucune zone de concurrence entre France Télévisions Publicité et CANAL+ Advertising .