« Or blanc » la première fiction écrite et réalisée par un duo franco-ivoirien

Nouvelle production signée ON EST ENSEMBLE PRODUCTIONS, OR BLANC est une série thriller de 8 épisodes de 52mn où meurtres mystérieux et trafics occultes plongent la ville de Man en Côte d’Ivoire dans la peur. Quelle est cette malédiction qui frappe Man ? Qui pourrait être à l’origine de tels crimes ? L’enquête confiée à un policier (Guy Kalou) et une médium (Takou Assié) que tout oppose, promet d’être haletante… OR BLANC est à découvrir dès le 28 août sur CANAL+ PREMIERE.

OR BLANC est la première fiction écrite et réalisée par un duo franco-ivoirien, Johanna et Clément BOYER-DILOLO, cofondateurs du collectif Effet Phi. Partenaires dans le travail comme dans la vie, le couple obtient en 2019 la bourse Beaumarchais SACD Télévision pour l’écriture d’OR BLANC. Trois ans plus tard, le tournage de la série démarre à Man, une ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire, surnommée la ville aux 18 montagnes. Connue depuis toujours pour ses rites fantastiques et ses traditions mystiques, Man est un personnage à part entière dans la série et contribue à la tension dramatique de l’intrigue.

OR BLANC réunit un casting ivoirien et connu du grand public avec notamment Guy Kalou (LE MEC IDEAL, MA FAMILLE, LES COUPS DE LA VIE) qui interprète le commissaire Landry, un des rôles principaux de la série. A ses côtés, on retrouve également Frank Vlehi, producteur de la série LES COUPS DE LA VIE sur A+, Edwige Kouamé (LES COUPS DE LA VIE et dans le film LES FRERES KADOGO), ou encore Bassandé Ynoussa Olaoyé qui a joué dans plus d’une trentaine de films et séries (MA FAMILLE, LE FUTUR EST A NOUS, PERFIDIE…).

OR BLANC met également en scène de nouveaux talents qui interprètent leur premier rôle dans une série avec notamment Takou Assié, le binôme de Guy Kalou avec le personnage de Rita, et Fatou Zongo, dans le rôle puissant de Djoliba, une prostituée albinos. A travers ce personnage clé, la série aborde une grande cause sociétale qu’est la stigmatisation des personnes albinos.

Nathalie Folloroux, Directrice des CHAINES CANAL+ déclare : « Nous sommes très heureux d’avoir accompagné une nouvelle fois Samantha Biffot et Pierre Ceccaldi de ON EST ENSEMBLE PRODUCTIONS dans un projet aussi ambitieux. Nous sommes également très fiers du travail d’écriture et de réalisation de Johanna et Clément Boyer-Dilolo, un duo qui mérite tous les applaudissements pour une telle première série. En effet, leur talent a permis d’accompagner les acteurs et actrices, qu’ils soient connus ou qu’ils performent pour la première fois, à donner le meilleur d’eux-mêmes et a créé tout au long des huit épisodes une atmosphère troublante qui ne laissera pas les téléspectateurs indifférents ! »

Samantha Biffot et Pierre Ceccaldi de ON EST ENSEMBLE PRODUCTIONS concluent : « L’aventure OR BLANC est née de notre rencontre avec les deux auteurs-réalisateurs, Johanna et Clément Boyer-Dilolo. L’aspect novateur de la série et de son arène, la ville de Man, nous ont convaincus du potentiel de ce beau projet. Nous sommes aussi très fiers de vous présenter la première série CANAL+ORIGINAL avec le talentueux Guy Kalou ! OR BLANC a été un défi que l’ensemble des équipes a brillamment relevé et nous sommes impatients de faire découvrir cette série au grand public ! »

FICHE TECHNIQUE ET ARTISTIQUE

GENRE : THRILLER / POLICIER / FANTASTIQUE
DUREE : 8X52 MINUTES
PAYS : COTE D’IVOIRE
PRODUCTION : ON EST ENSEMBLE PRODUCTIONS
PIERRE CECCALDI – SAMANTHA BIFFOT – ADRIEN PLANES – SEBASTIEN BORIVENT COPRODUCTION : CANAL+ INTERNATIONAL

FABRICE FAUX – NATHALIE FOLLOROUX – CECILE GERARDIN – ANTHONY KOKA SCENARISTES : JOHANNA BOYER-DILOLO, CLEMENT BOYER-DILOLO
SCRIPT DOCTOR : LOUISE RUBI, PAPER TO FILM
REALISATEURS : JOHANNA BOYER-DILOLO, CLEMENT BOYER-DILOLO DIRECTEURS PHOTO : TALAL KHOURY ET SAMUEL OUEDRAOGO

CASTING : GUY KALOU, TAKOU ASSIE, FATOU ZONGO, EDWIGE KOUAME, BACOME NIAMBA, STEPHANE SEBIME LORGN, FORTUNE AKAKPO, CHRISTELLE TIEMOKO, BASSANDE YNOUSSA OLAOYE, GILLES LAGO, FRANCK VLEHI, FULBERT BAYILI, AIME CHRISTIAN EBOUA… INFORMATION DIFFUSION : A PARTIR DU 28 AOUT A 20H30 SUR CANAL+ PREMIERE, 2 EPISODES PAR SOIREE.

Communiqué de presse

Laisser un commentaire