Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Le média Congo Check remporte le 1er Prix francophone de l’innovation dans les médias

FacebookTwitterLinkedIn

A l’issue des délibérations du jury composé en partie de Pauline Ades-Mevel, rédactrice en chef (RSF), d’Edith Brou, bloggeuse et influenceuse en TIC en Côte d’Ivoire et de Christophe Champin, Adjoint à la directrice des nouveaux médias (RFI), 3 lauréats ont remporté la 5ème édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias, le 18 novembre dernier.

Initié par l’OIF, RSF et RFI, ce concours récompense les innovations dans les contenus, dans les usages et dans les modèles économiques et d’organisation qui contribuent à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations. Il s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et médias numériques) des 58 États et gouvernements membres de la Francophonie ayant développé des offres innovantes prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information.

Le média dédié au fact checking, Congo Check, basé en RDC, a remporté le premier prix de cette 5ème édition (10 000 euros). Créé en 2018, Congo Check porté par de jeunes journalistes de RDC, produit des articles de vérification sur des faits relayés par des médias, des dirigeants et autres personnalités publiques ainsi que des internautes. Les équipes forment également les médias locaux aux bonnes pratiques de vérification de l’information pour enrayer le phénomène de désinformation.

 

Le 2e prix (6 500 euros) a été attribué à « La Maison des Reporters » au Sénégal, site internet indépendant d’information qui réalise des reportages audiovisuels sur des questions de société au Sénégal.

Enfin, le 3èmeprix (3 500 euros) a été remis à « Haïti Climat » (Haïti), site internet consacré aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques en matière d’écologie ou d’agriculture intelligente.

 

Lire aussi: Fact Checking : les initiatives se multiplient en Afrique pour lutter contre les Fake News

 

 

Pays:

République Démocratique du Congo