Après les années COVID au cours desquelles, la plupart des événements clés ont été suspendus, transformés en rencontres virtuelles, ou ont purement et simplement disparus, les festivals, salons, conférences et grandes manifestations ont repris leur place centrale, témoignant d’un appétit toujours vivace des professionnels pour les échanges et le networking.
Dans le domaine de la création audiovisuelle et cinématographique, les opportunités de rencontres entre professionnels ou avec le public n’ont pas manqué en 2024. Que ce soit au Congo, en RDC, au Sénégal, en Côte d’Ivoire ,au Bénin ou au Cameroun on compte près d’une douzaine de ces rencontres à travers la sous-région.
CONGO Brazzaville- LA SEMAINE DU CINEMA
CONGO Kinshassa : le Festival international de cinéma de Kinshasa :FICKIN 2024
SENEGAL: DAKAR SERIES
BENIN: Festival International des Films de Femmes de Cotonou
COTE D’IVOIRE : FFAA Le Festival du Film d’Animation d’Abidjan (FFAA)
SICA Salon international de contenu audiovisuel
CAMEROUN : Le YARHA festival Semaine internationale du 1er film
On peut également citer au GHANA l’AFRICA CINEMA SUMMIT compte tenu de l’importance prise par cet événement et la proximité géographique du Ghana avec les autres pays d’Afrique de l’Ouest.
Les grands festivals comme le Festival International du Film Panafricain de Cannes 2024 (FIFP) ou le pavillon Afrique du Festival de Cannes ont attiré professionnels, réalisateurs et talents émergents venus de tout le continent et au-delà.
Le FESPACO qui reste le plus grand festival de cinéma africain, se déroule tous les 2 ans à Ouagadougou et sera, en février le premier événement marquant de l’année 2025
Ces manifestations ont confirmé leur rôle clé pour les producteurs et les chaines africains, offrant des plateformes d’échange pour vendre et coproduire des contenus à l’échelle régionale et internationale. Elles ont également accompagné le boom des séries africaines, qui ont trouvé un écho dans ces rendez-vous où se décident les collaborations de demain.
De son côté, le secteur des médias et de la communication a également retrouvé sa vitalité grâce à des événements phares tels que L’AFRICAN CRISTAL FESTIVAL qui réunit, dans une formule renouvelée, Agences, Annonceurs et Médias.
Les Adicomdays qui se déroulaient cette année à Kinshassa, continuent à être le rendez-vous incontournable pour les influenceurs et créateurs de contenu, les agences digitales et les entreprises.
Ces 2 événements sont devenus des lieux stratégiques pour réfléchir ensemble aux nouvelles tendances publicitaires, et à l’avenir de la communication sur un continent en pleine transformation digitale.
Tous ces événements professionnels ne sont pas de simples vitrines ; ils constituent un véritable moteur pour l’écosystème économique et culturel en Afrique, ce sont des catalyseurs de croissance et d’innovation pour les industries de la communication, du cinéma, des médias et du digital.
Ils participent également à la structuration des industries créatives, favorisent les collaborations entre professionnels des différents pays et offrent de la visibilité aux jeunes talents africains.
VOUS ORGANISEZ UN EVENEMENT? Faites le savoir grâce à ADWEKNOW
[…] Le retour triomphal de l’événementiel après les années incertainesAprès les années COVID au cours desquelles, la plupart des événements clés ont été suspendus, transformés en rencontres virtuelles, ou ont disparus, les festivals, salons, conférences et grandes manifestations professionnelles ont repris leur place centrale, témoignant d’un appétit toujours vivace des acteurs pour ces rassemblements. […]
[…] première partie de cette rétrospective s’intéressait au retour en force des événements professionnels, à la course des pays pour le leadership audiovisuel en Afrique de l’Ouest, 2 thèmes qui […]