« Le meilleur est à venir » :  Le Bénin nouveau Pôle majeur pour le développement de la production audiovisuelle en Afrique

En 2017, le Président Béninois Patrice Talon lançait Le Benin révélé, un vaste programme d’action gouvernemental ambitieux pour accélérer le développement économique et social du Bénin

Une des premières réalisations dans le domaine de la création et de la culture a été de construire Sémé City , une éco-cité qui se développe sur plus de 350 hectares à Ouidah avec l’ambition de devenir un pôle  d’excellence dans les domaines de l’enseignement supérieur de pointe, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

C’est donc à Sémé City que TV5MONDE, Mediawan Africa et le gouvernement béninois représenté par Jean-Michel Abimbola, Ministre du tourisme, de la culture et des arts du Bénin, ont annoncé leur association pour le développement d’une première saison d’une série de fiction originale quotidienne ambitieuse composée de 220 épisodes de 26 minutes intitulée « Le meilleur est à venir ».

Ce projet industriel ambitieux contribuera de façon significative à la structuration du secteur en offrant des emplois à plusieurs centaines d’auteurs, d’artistes et de techniciens, et en contribuant à la formation de nombreux jeunes talents émergents en Afrique.

Les équipes créatives de Keewu Production (le pôle production de Mediawan Africa) , et celles de TV5MONDE travailleront main dans la main avec les talents qui auront bénéficié d’une formation (ateliers d’écriture) organisée grâce à l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC) qui assure la professionnalisation et la promotion des talents du secteur.

« Le Meilleur est à venir » met en scène des étudiants qui, entre tradition et modernité, explorent la vie d’adulte : cinq jeunes gens qui n’ont rien en commun sont contraints de vivre ensemble dans une villa en attendant la livraison de leur logement à la cité U. Cette situation explosive aura des conséquences sur tous les personnages de la série : les professeurs, les autres étudiants, les parents et les habitants de la ville où le campus est installé.

Sèmè City, sera  le cadre idéal pour accueillir les lieux de tournage de ce campus fictif, installé dans un écrin de verdure à la périphérie d’une petite ville riche d’histoire.

 « Nous sommes fiers d’être à l’aube d’une nouvelle ère au sein des industries de l’écran au Bénin grâce à ce partenariat inédit avec Mediawan Africa et TV5MONDE. En soutenant ce projet novateur, le Bénin s’affirme en tant que nouveau carrefour culturel en Afrique, prêt à faire découvrir au reste du monde son patrimoine exceptionnel. Le Meilleur est à Venir est bien plus qu’une série, c’est une célébration des talents béninois et africains, nous sommes impatients de voir cette collaboration inspirante prendre vie. » résume Le Ministre qui avec le lancement de cette initiative positionne le Bénin comme un nouveau pôle majeur pour la production audiovisuelle en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *