Le groupe bancaire français a annoncé, le 1er mars dernier l’arrêt de sa solution mobile money YUP.
Acteur historique sur le continent, la Société Générale est très active depuis 2015. En effet, jouissant d’un ancrage historique et d’un maillage géographique fort sur le territoire, le groupe avait choisi de faire de l’Afrique sa priorité, s’implantant ainsi dans 18 pays, dessinant un réseau de 1000 agences, porté par l’ambition de contribuer toujours plus au financement de l’économie africaine.
Pour accroître son développement, la Société Générale avait également sur se saisir des opportunités liées au digital en lançant son service de mobile money YUP. Dans la mouvance des opérateurs télécoms, les banques et Fintech ont peu à peu modifié leur stratégie en faveur de la création de services de mobile banking pour profiter de nouvelles opportunités sur le continent.
Ecobank, Barclays Bank ou encore Equity Bank … Nombreuses sont les banques, à l’instar de la Société Générale, à s’être lancées dans la création de plateformes de mobile banking pour couvrir les zones qui ne peuvent pas être couvertes par les banques « traditionnelles ».
Mais aujourd’hui la Société Générale est contrainte de mettre fin à l’aventure et d’annoncer la disparition du service YUP, 5 ans après son lancement. Malgré avoir atteint fin 2020, 2,1 millions d’abonnés, le service n’a pas réussi à créer un modèle économique viable et offrir des perspectives de marché suffisante pour le groupe bancaire français.
Les utilisateurs au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso, au Ghana, en Guinée, et à Madagascar devront donc se déconnecter et désinstaller leur application YUP.
Rappelez-vous, c’est l’agence franco-sénégalaise Les Barbus qui avait accompagné la Société Générale dans le lancement de Yup. Pour représenter ce nouveau service de « mobile money », l’agence avait imaginé une campagne de publicité 360° panafricaine, aux couleurs de la Société Générale.