Le 26 octobre, la HACA en collaboration avec des bloggeurs et des influenceurs ont adopté le tout premier accord visant à réguler les réseaux sociaux sur le territoire national. Ainsi, les parties prenantes ont procédé à la signature de la première charte nationale des réseaux sociaux.
Dans une récente interview accordée à Adweknow, Rita Pascale Kwaminan, Présidente de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire confiait : “ Si nous aspirons à une société juste et équitable, nous devons mettre en place des mécanismes juridiques efficaces qui protègent les droits de chaque citoyen. L’espace web qui est devenu la lucarne d’expression du citoyen lambda doit avoir un minimum de règles. La Côte d’Ivoire compte près de 7 millions d’utilisateurs des médias sociaux. Quand on sait l’impact que les blogueurs, activistes et les influenceurs peuvent avoir sur les comportements des internautes ; la régulation s’impose dans le milieu des créateurs de contenus.”
La Charte des Réseaux Sociaux est un ensemble de sept grands principes visant à encadrer et promouvoir une citoyenneté numérique positive pour les acteurs œuvrant sur le web (activistes, blogueurs et influenceurs). Il s’agit d’un engagement à titre volontaire, libre et en toute responsabilité incluant les points suivants :
- Engagement envers l’intégrité et l’exactitude de l’information
- Respect des droits et de la dignité d’autrui
- Transparence dans les partenariats et les intérêts commerciaux
- Respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle
- Promotion du débat constructif et du dialogue ouvert
- Protection des données à caractère personnel
- Responsabilité envers la société et l’environnement
La signature de cette charte représente une étape importante dans la régulation des réseaux sociaux et la mise en place d’une réglementation pour mieux encadrer les réseaux sociaux. Rappelons qu’en février 2023, le gouvernement ivoirien avait déjà promulgué une loi portant régime juridique de la communication audiovisuelle et visant à encadrer les fonctions des blogueurs, influenceurs et activistes sur la toile? Cette loi rendant ainsi responsables les personnalités actives sur le web comptabilisant plus de 25 000 abonnés – au même titre que les médias en ligne.
“ Au-delà de la régulation, la réforme sur la loi de la communication audiovisuelle constitue une avancée pour les créateurs de contenus. Cette loi vient reconnaître l’existence des blogueurs, activistes et influenceurs et c’est une grande première dans l’ordonnance juridique ivoirien.” précisait Rita Pascale Kwaminan.