Le rideau est tombé dimanche 18 janvier sur la CAN 2025, une compétition marquée par la victoire du Sénégal après une finale à rebondissement.
Durant un mois l’Afrique a vibré au rythme des 52 matchs qui constituent la compétition et des centaines d’heures de commentaires plus ou moins pertinents, de débats agités et de retours en images des meilleurs moments de chaque match.
Une page se tourne : la CAF l’a officialisé fin décembre, à partir de 2028 la CAN se jouera tous les 4 ans sur le modèle de l’Euro en alternance avec la Coupe du monde.
Les chaines de télévision vont donc maintenant se tourner vers la COUPE du MONDE de football qui aura lieu du 11 juin au 19 juillet aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique et à laquelle participeront pour la première fois 9 équipes africaines dont la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
Comme pour la CAN 2025 c’est NEW WORLD TV qui commercialisera les matchs en sous licence aux chaines gratuites dans 43 territoires subsahariens et en particulier en Afrique francophone. Le package proposé aux chaines prévoit la retransmission en direct de 34 matches (un par jour).
Rappelons que la compétition comprend pour cette édition 104 matchs (contre 64 pour les éditions précédentes).
Pendant la phase de groupes environ la moitié de ces matchs seront diffusés en Afrique dans la nuit du fait du décalage horaire, limitant ainsi l’intérêt pour les chaines gratuites de réclamer comme elles l’ont fait pour la CAN 2025 la diffusion de la totalité des matchs.
Par contre, pour les accros de football, l’intégralité des matches seront diffusés en exclusivité sur la plateforme de télévision payante de New World TV dans les 19 territoires suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maurice, Niger, République centrafricaine, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Tchad et Togo…
En Afrique anglophone les droits PAY TV n’ont toujours pas été attribués. C’est Super Sport (groupe CANAL+/Multichoice) qui disposait des droits payants des précédentes Coupe du monde.
