Vivendi a présenté ses résultats financiers au 3ème trimestre 2022 et détaillé notamment les activités du Groupe CANAL+ en France et à l’international. C’est également l’occasion de faire un focus sur les initiatives prises ces derniers mois par le groupe CANAL+ à l’international et en particulier sur l’Afrique subsaharienne.
Un CA en légère hausse
Sur les neuf premiers mois de 2022, le chiffre d’affaires de Groupe Canal+ s’élève à 4 292 millions d’euros, en légère progression (+ 1,0 %) par rapport à la même période en 2021 (-0,2 % à taux de change et périmètre constants).
Le chiffre d’affaires en France métropolitaine s’élève à 2 319 millions d’euros, en hausse de 1,3 % à taux de change et périmètre constants par rapport aux neuf premiers mois de 2021.
Le chiffre d’affaires à l’international progresse de 6,3 %, passant de 1 633 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2021 à 1 736 millions d’euros à la même période en 2022 (+3,6 % à taux de change et périmètre constants), porté par la hausse du parc d’abonnés.
Une série d’initiatives concernant l’Afrique Sub-saharienne
Groupe Canal+ a renforcé son offre de contenus et a poursuivi son développement à l’international, avec notamment :
- La signature d’un partenariat exclusif avec la Rai Com, permettant à Canal+ de devenir l’unique diffuseur de la Mostra de Venise en France, dans plusieurs pays en Europe et en Afrique, et ainsi proposer à ses abonnés une couverture exceptionnelle de l’événement en 2022 et 2023.
- Le franchissement à la hausse du seuil de 25 % du capital de la société sud-africaine MultiChoice Group. Groupe Canal+ dispose ainsi de 26,26% du capital et consolide sa position de premier actionnaire de Multichoice Group.
- L’acquisition de Zacu Entertainment, acteur majeur dans la production et la distribution de contenus au Rwanda, renforçant ainsi son engagement dans la production africaine.
- La sécurisation de droits sportifs avec l’acquisition du circuit Premier Padel jusqu’en 2026 dans plus de 60 pays, le renouvellement pour les trois prochaines saisons des droits de la Premier League en Afrique subsaharienne et, enfin, le renouvellement pour plusieurs saisons des droits de diffusion, désormais en exclusivité payante en langue française, de LaLiga pour les abonnés Canal+ d’Afrique subsaharienne, de Madagascar et de l’Ile Maurice.
« .