En pleine Coupe d’Afrique des Nations 2024, GeoPoll publie son dernier rapport d’analyse sur cette grande compétition sportive africaine. Même si ce rapport se concentre sur l’Afrique anglophone, Dans ce rapport, Geopoll met en évidence l’impact du tournoi sur les populations de fans du Ghana, Nigeria, d’Afrique du Sud et de Tanzanie, pour tirer des enseignements sur les tissus culturel, social et économique. Même si ce rapport se cantonne à l’Afrique anglophone, il permet de mettre en lumière les données suivantes :
- Sans grande surprise, la CAN bénéficie d’une grande notoriété avec 93,8 % des personnes interrogées dans les pays ciblés au fait de l’organisation et du déroulement de cette compétition sportive.
- Le rapport met en évidence une certaine “impatience” avec 93 % des répondants qui affirment leur intention de regarder la compétition. Les données montrent un niveau d’engagement élevé, en particulier dans la tranche d’âge de 26 à 35 ans, et soulignent un écart entre les sexes au niveau de l’audience.
- Concernant la consommation et les préférences médias, la télévision traditionnelle reste le média dominant pour regarder les matchs, mais une évolution considérable vers les plateformes mobiles met encore plus en évidence l’évolution du paysage de la consommation des médias en Afrique.
- Les équipes nationales bénéficient d’un fort soutien et représentent une réelle fierté nationale.
- La CAN 2024 génère une activité économique importante, avec près de la moitié des personnes interrogées achetant des produits aux couleurs de leur équipe et plus de 60 % s’engageant dans des paris sportifs.
- Le rapport met en évidence l’impact culturel et social de la CAN, illustrant comment les événements de football sont étroitement liés au tissu sociétal des pays africains.