RFI : le dispositif déployé pour la CAN 2024

À l’occasion de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) qui se tient en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, RFI, diffuseur officiel de la compétition en Afrique subsaharienne et en France, propose un dispositif exceptionnel et diffuse plus de 30 matchs en direct. Avec une trentaine de correspondants et d’envoyés spéciaux pour suivre la compétition à Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro* et faire vivre les rencontres au cœur des stades ivoiriens en français et langues étrangères, RFI propose des éditions et émissions spéciales délocalisées, des magazines mais aussi des rendez-vous dédiés dans ses éditions d’information. La compétition est également à suivre sur les environnements numériques, notamment sur le site Afrique Foot, le site de RFI dédié au football africain, et en images sur le compte Instagram RFI Sports.

Coup d’envoi de la CAN sur RFI

Le vendredi 12 janvier de 7h à 8h*, Julien Coquelle-Roehm propose une édition spéciale de RFI
MATIN et revient sur les enjeux sportifs, économiques et politiques de ce rendez-vous continental. RFI, diffuseur officiel de la CAN 2024 en Afrique et en France
34 matchs à suivre au cœur des stades ivoiriens et en direct avec les envoyés spéciaux et correspondants du service des sports (voir programme en annexe).
4 rendez-vous dédiés à l’antenne et en podcast :
– Radio Foot Internationale, du lundi au vendredi à 17h10 et 22h10 : le programme phare de RFI consacré au ballon rond présenté par Annie Gasnier suit la CAN au plus près, les rencontres à la loupe mais aussi les « à-côtés » de la compétition.

Du 29 janvier au 2 février, Annie Gasnier et David Fintzel proposent des émissions réalisées sur place, en Côte d’Ivoire.

–  Mondial sports, le samedi et le dimanche à 17h10 : Hugo Moissonnier propose une version enrichie consacrée à la CAN du magazine hebdomadaire du service des sports, avec des interviews de joueurs, d’entraineurs et des reportages sur la compétition.
–  Le journal de la CAN, tous les jours à 5h42, 6h42 et 7h40 et 8h40 : 4 minutes pour tout savoir sur l’actualité de la compétition
–  La chronique de Joseph-Antoine Bell, tous les jours à 13h44 : l’ancien gardien de but de l’équipe du Cameroun et champion d’Afrique et consultant de RFI propose un rendez-vous de 5 minutes, une intervention narrative ou prospective selon son humeur.
1 podcast en 6 épisodes : POD’CAN, saison 2 – Disponible en intégralité sur rfi.fr et l’application Pure Radio

Le guide de cette 34ème édition de la CAN. En 6 épisodes, il présente chaque groupe avec pédagogie, en passant en revue les 24 équipes qualifiées pour la compétition. Pour tout savoir sur cette édition de la CAN, chaque numéro prend la forme d’une conversation animée par le journaliste au service des sports de RFI Martin Guez avec les spécialistes du football africainPatrick Juillard et Nabil Djellit.
Et pour découvrir les coulisses de la couverture par RFI de cette CAN 2024, Alexandra Cagnard donne la parole à Christophe Jousset, chef du service des sports, dans le podcast original « Témoins d’actu », à (ré)écouter sur rfi.fr et l’application Pure Radio.


RFI en langues africaines

Avec ses envoyés spéciaux et correspondants, la rédaction de RFI en mandenkan et en fulfulde suit la CAN 2024 dans ses éditions d’informations et des chroniques quotidiennes avec « Le journal de la CAN » (8h10 et 9h10 en mandenkan ; 8h40 et 9h40 en fulfulde). A partir des quarts de finale, la rédaction propose en direct d’Abidjan un rendez-vous dédié à la compétition, dans le « Magazine des sports » diffusé le dimanche à 18h05 (mandenkan) et 18h35 (fulfulde).
RFI en swahili revient également dans ses sessions d’informations et dans les magazines de sport du weekend les moments forts de la CAN, et notamment les matchs des équipes d’Afrique de l’Est, du Sud et d’Afrique centrale.

En haoussa, RFI propose avec son envoyé spécial en Côte d’Ivoire une chronique quotidienne dans le journal de 17h et 21h et consacre son magazine sportif bi-hebdomadaire « Wasanni » à la CAN. La rédaction suit en outre particulièrement les résultats des équipes du Cameroun, du Ghana et du Nigeria.

Les autres rédactions en langues proposent également une couverture spéciale de la compétition et des reportages, avec Marco Martins pour la rédaction en portugais, et Paul Myers pour RFI en anglais.

Communiqué de presse