Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

France 24 : à la découverte du « Nzango », le sport congolais 100% féminin

FacebookTwitterLinkedIn

A l’occasion de l’opération « Sport féminin toujours », Le Journal de l’Afrique de France 24 se rend en République Démocratique du Congo à la découverte du « Nzango », le sport congolais 100% féminin.

Autrefois réservé aux cours de récréation, le « Nzango », qui signifie « jeu de pieds » en lingala, est reconnu depuis quelques années comme une discipline sportive à part entière en République Démocratique du Congo ainsi qu’au Congo-Brazzaville, représentée par des fédérations dans les deux pays. Ce sport, durant lequel chaque équipe doit sauter et croiser les jambes de façon synchronisée pour marquer des points, au rythme des chants, suscite un réel engouement sur les deux rives du fleuve Congo. De nombreux quartiers ont constitué des équipes qui rassemblent des femmes de toutes classes sociales. Aujourd’hui, les deux pays se battent pour faire reconnaître le « Nzango » comme discipline olympique.

« A la découverte du « Nzango », le sport congolais 100% féminin ». Un reportage réalisé par les correspondants de France 24 en RDC, Clément Bonnerot et Juliette Dubois. Diffusion le Vendredi 22 janvier à 21h45.

 

Communiqué de presse

Pays:

République Démocratique du Congo