Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

EURONEWS va rapatrier la production d’AFRICANEWS à son siège lyonnais.

FacebookTwitterLinkedIn

Euronews a décidé de poursuivre l’activité d’Africanews mais va en rapatrier la production à son siège lyonnais.

« Malgré nombre de péripéties et un modèle économique pas facile, nous avons décidé de poursuivre l’activité d’Africanews, avec pour ambition de l’amener à l’équilibre économique dans les cinq ans », a indiqué à l’AFP le président du directoire Michael Peters.

Outre la difficulté à monétiser son audience, Africanews souffre de coûts techniques, et notamment de transmission, très importants. Si sa rédaction est basée à Pointe Noire, la diffusion de ses programmes s’effectue depuis Lyon, ce qui implique une onéreuse liaison par fibre sécurisée.

Pour économiser sur ce poste, la rédaction africaine va être partiellement transférée à Lyon. « Une petite vingtaine » de journalistes vont progressivement rejoindre la rédaction d’Euronews, les autres se voyant proposer de piger pour Africanews dans leurs pays d’origine.

« Ce qui était très important, c’est de conserver l’ADN africain d’Africanews. Il n’était pas question pour nous de produire une chaîne depuis l’Europe, avec des Européens, pour expliquer les choses aux Africains », a relevé M. Peters qui a assuré par ailleurs qu’ « Il n’y aura pas de changements majeurs à l’antenne d’Africanews ».

Le personnel technique congolais se voit pour sa part, incité à se structurer en association à laquelle Africanews céderait gratuitement ses installations, encore toutes L’arrêt des opérations à Pointe Noire et le basculement vers la France interviendra le 31 juillet. Cette nouvelle organisation « va nous permettre de réduire les coûts de manière intéressante – d’au moins 30% », a estimé M. Peters.

Côté recettes, l’horizon s’éclaircit aussi puisqu’en début d’année, Africanews a intégré le bouquet de base de Dstv du groupe sud-africain MultiChoice, le premier opérateur de télévision par satellite en Afrique subsaharienne.

Africanews qui était commercialisée depuis la France le sera désormais depuis Johannesburg.

Lire aussi: Quel avenir pour AFRICANEWS au sein de SIPROMAD ?

 

Après cette réorganisation, Euronews reste à la recherche d’un partenaire pour sa petite soeur africaine. « Pour un accord commercial ou capitalistique. Tout est possible pour donner une nouvelle ambition à Africanews », a ajouté le dirigeant.

(Source AFP)

 

Lire aussi: Les chaines d’information face aux enjeux du digital

 

Pays:

Panafricain