Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Sara Piot, Directrice Exécutive adjointe de la fondation MTV Staying Alive

FacebookTwitterLinkedIn

Quelles sont vos activités ?

MTV Staying Alive Foundation (MTV SAF) est une organisation internationale qui depuis vingt ans œuvre dans le but d’arrêter la propagation du VIH chez les jeunes. La Fondation crée et distribue un contenu médiatique original, MTV Shuga,à travers les chaînes de MTV et via des tiers diffuseurs, tout en finançant des initiatives de jeunes leaders qui combattent l’épidémie sur le terrain au sein de leur communauté.

 

Pouvez-vous nous présenter le projet de série MTV Shuga ? 

MTV Shuga est une campagne de sensibilisation et d’éducation à la santé sexuelle et reproductive à destination des jeunes de 15-24 ans.

Cette campagne a pour objectif de :

  • Sensibiliser les jeunes aux modes de transmission du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) afin de réduire la transmission.
  • Renforcer les mesures de prévention et de dépistage.

Depuis 2009, cette campagne a remportéun fort succès au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud. Sept saisons ont déjà été diffusées et ont touché 720 millions de personnes. Des études ont montré que les personnes ayant vu la série ont deux fois plus de chance de se faire tester contre le VIH.

 

Pourquoi avoir choisi d’adapter une version francophone depuis la Côte d’Ivoire ?

En Afrique, une personne sur deux ne sait pas qu’elle est porteuse du VIH.

En 2018 en Côte d’Ivoire * :

  • 460 000 personnes étaient atteintes du VIH (93 % d’adulte, 15 ans et +)
  • 56 % de femmes
  • 73,37 % des 15-24 ans n’étaient pas capables d’identifier correctement les moyens de prévention contre la transmission par voie sexuelle du VIH.

*Source: ONUSIDA

 

Ainsi, dans notre mission de sensibilisation, avec l’appui financier d’Unitaid, nous avons trouvé pertinent de réaliser la première version francophone de Shuga en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, UNITAID est une organisation internationale qui investit pour trouver des moyens de prévenir, diagnostiquer et traiter le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme plus rapidement, plus efficacement et à moindre coût.

Notre action en Côte d’Ivoire est complémentaire à la mission de l’ONG de solidarité international SOLTHIS qui assurera la mise à disposition de kits d’autodépistage du VIH sur le terrain.

 

 

Quelles sont vos ambitions pour ce projet ? Sera-t-il dupliqué dans d’autres pays d’Afrique ?

Nous souhaitons que la campagne MTV Shuga Babi touche un maximum de personnes plus particulièrement les jeunes et qu’elle participe au rayonnement culturel de la Côte d’Ivoire à l’étranger.

Grâce au financement d’UNITAID, deux saisons ivoiriennes sont prévues. A moyen terme, nous envisageons également de sous-titrer et de doubler en d’autres langues la série.

 

En termes de réalisation et de production, faites-vous appel à des compétences en local ?

Nous travaillons toujours avec des maisons de production locales. Pour l’Afrique francophone, nous avons collaboré avec Keewu et On Est Ensemble, qui ont fait appel à des scénaristes et des réalisateurs locaux tel que : Siam Marley, Daouda Coulibaly et Cédric Ido.

 

MTV Shuga Babi est également une campagne multimédia, pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, en plus de la série télévisée, la campagne MTV Shuga Babi est complétée par :

  • Une série radio
  • Une campagne digitale
  • Une bande dessinée basée sur les histoires de la série télévisée
  • Une série d’événements éducatifs sur le terrain.

 

Sur quels canaux sera-t-elle diffusée ?

Depuis le 29 novembre 2019 MTV Shuga Babi  est  diffusée sur la chaine nationale ivoirienne RTI 2, est également disponible sur la TV D’Orange, sur notre site internet et les plateformes de streaming (Youtube).  Nous sommes actuellement en discussion avec d’autres chaines pour une diffusion en 2020.

 

Des actualités à partager ?  

La diffusion de MTV Shuga Babi se poursuit.  Pour être tenu informé de toutes nos actualités abonnez-vous à nos différents comptes :

Facebook, Twitter,  Instagram et Youtube

 

 

 

 

Pays:

Côte d'Ivoire