Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Noémie Lenoir, réalisatrice du documentaire « Habille Nous Africa »

FacebookTwitterLinkedIn

Noémie Lenoir est mannequin depuis 1995 et actrice depuis 2000. A l’occasion de la diffusion de son premier documentaire intitulé « Habille Nous Africa », elle répond à nos questions:

 

Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans ce projet de documentaire ?

Depuis quelques années, je remarque que la mode africaine est « tendance ». Partant de ce fait et travaillant dans l’univers de la mode je voulais remonter les origines de cette tendance et aller à la rencontre des créateurs et artisans du continent pour qu’ils m’expliquent les problèmes qu’ils rencontrent.

 

Pourquoi avoir choisi cette thématique ? Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

La mode est mon univers depuis 24 ans, d’où mon intérêt pour ce sujet et ces problématiques.

Je souhaitais mettre en avant ces hommes et ces femmes, qui par leur travail et leur savoir-faire contribuent à la mise en avant du continent en matière de mode. Il était notamment très intéressant pour moi de me pencher sur un domaine que je connaissais moins à savoir la partie économique et sociale de l’industrie du textile.

 

Pourquoi avoir choisi de représenter ces trois pays, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun ?

Je me suis dirigée vers ces trois pays car ils sont francophones et les personnes choisies pour faire partie de ce documentaire faisaient partie de ces trois pays. Il y a un fil rouge durant tout le film qui nous mène des champs de coton en Côte d’Ivoire jusqu’aux produits finis et aux créateurs à DAKAR.

 

Si vous pouviez nous décrire la mode africaine en quelques mots … ?

AMBITIEUSE –TALENTUEUSE – AVANT GARDISTE – MODERNE

 

Quelles sont pour vous les difficultés des marques et des créateurs africains ? 

L’une des grosses difficultés pour les marques et créateurs africains et de pouvoir exporter leurs produits à l’international. Mais il ne faut pas négliger aussi la difficulté des créateurs à vendre au niveau local. Qu’ils soient sénégalais, camerounais ou autres ,  beaucoup de personnes achètent des marques étrangères, ce qui représente un challenge supplémentaire pour les marques et créateurs africains qui doivent essayer de les convaincre de porter « local » et faire en sorte de leur plaire en collant aux critères de la mode tout en respectant leur lignes et leurs envies créatrices.

 

 

 

TV5MONDE diffusera en exclusivité le premier documentaire de Noémie Lenoir « Habille Nous Africa », le Mercredi 10 avril à 21h.

 

Ce film inédit ( 2 x 52 minutes) sera diffusé dans le monde entier sur toutes les chaînes de TV5MONDE et disponible dès le 11 avril sur le site TV5MONDE PLUS.

Durée : 2×52’

Présentation : Noémie Lenoir
Réalisation : Noémie Lenoir, Antoine Rivière (France, 2019).
Écrits par Noémie Lenoir, Alexandra Ngann et Jean-Christophe Siriac
Produits par Flair Production

 

Pays:

France