Vous venez de publier le guide de la production audiovisuelle et cinématographique en Afrique francophone. Pourquoi avez-vous realisé ce guide ?
RS : L’industrie cinématographique et audiovisuelle en Afrique francophone est en pleine effervescence, avec une richesse culturelle et artistique qui ne demande qu’à être mieux connue. Pour les passionnés, les étudiants, comme pour les professionnels notre guide de la production audiovisuelle et cinématographique est une source inestimable d’informations, d’inspiration et de connaissance. Il répond à un besoin qui nous a été souvent exprimé d’avoir une vision complète de l’état réel de la production en Afrique francophone en 2023.
Ne peut-on pas trouver plus simplement l’information sur Internet ?
PS : C’est une question qu’on nous a souvent posée : « pourquoi voulez-vous faire un guide papier alors que l’on peut avoir toute l’information actualisée plus facilement sur Internet ? »
La réalité est toute autre et ceux qui connaissent bien l’Afrique francophone le savent bien : lorsque vous faites une recherche simple sur Google comme « quelles sont les sociétés de production cinématographique au Bénin » la réponse comprend des sociétés de production qui louent du matériel ou des studios, des sociétés qui produisent des films pour les mariages ou les événements privés ou des sociétés dont la dernière production date de 2006 …
Pour pouvoir réaliser ce guide nous avons effectué un travail de recherche, de filtrage et de vérification approfondi et avons contacté toutes les sociétés actives en 2023 qui figurent dans notre guide pour vérifier et compléter l’information. Ce travail garantit une qualité et une pertinence de l’information que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs.
Ce guide n’est donc pas un simple annuaire …
RS : Notre guide offre une plongée dans l’univers de la production audiovisuelle en Afrique francophone, offrant des conseils pratiques sur les différents métiers, des témoignages inspirants de décisionnaires et de créateurs et un répertoire complet de ceux qui participent à la création des œuvres d’aujourd’hui. On y trouve aussi un recensement de toutes les initiatives (écoles ou organismes privés) qui proposent des cursus de formation à la production.
C’est un outil indispensable pour toute personne qui veut avoir un vision actualisée de la situation de la production audiovisuelle et cinématographique en Afrique francophone.
Comment avez-vous financé la réalisation et l’édition de ce guide ?
RS : Nous avons actionné plusieurs leviers pour garantir le financement du Guide :
Nous avons sollicité le soutien financier des entreprises intéressées par la promotion de la culture et de l’industrie cinématographique en Afrique francophone : CANAL+ INTERNATIONAL, MEDIAWAN AFRICA, RTI ET TV5 MONDE qui sont les moteurs de l’industrie de la production en Afrique, ont tout de suite soutenu et encouragé notre initiative et nous les en remerciant chaleureusement.
Nous avons également proposé des espaces publicitaires permettant d’offrir une grande visibilité à ceux qui souhaitaient valoriser leur activité.
Enfin nous proposons la vente directe du guide au prix de 99 euros avec des formules plus économiques pour l’achat en nombre.
Comment se procurer votre guide ?
PS : Pour souscrire à notre guide de production audiovisuelle en Afrique francophone il suffit de nous contacter sur rene@adweknow.com ou pierre@adweknow.com en nous précisant le nombre d’exemplaires souhaités, ou remplir notre formulaire de souscription
Quelle est votre prochaine étape ?
PS : Il est évident que la prochaine étape pour nous est de numériser toute l’information dont nous disposons, au sein d’un site qui pourra être actualisé en temps réél et qui apportera en complément toute la richesse qu’autorise le digital (visuels, vidéos, bandes annonces… ).
Nous souhaitons rassembler une communauté engagée collectivement pour la croissance et la valorisation du secteur de la production qui pourra grâce à notre site, se connecter avec d’autres professionnels, partager des idées, collaborer sur des projets, et s’informer des dernières tendances de l’industrie et des événements à venir.
Nous sommes sûr que tous ceux qui s’interrogeaient sur l’intérêt de notre projet papier participeront cette fois au financement de ce projet à la fois très ambitieux et tout à fait indispensable.