Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

DIGITAL : Nos coups de cœur de l’année 2021

FacebookTwitterLinkedIn

En 2021 Adweknow a rendu compte de l’activité, des réalisations et des initiatives prises dans le domaine de la création de contenus digitaux: Web Tv, applications, plateformes vidéo, podcasts,…

De nombreux acteurs indépendants qui disposent souvent de moyens limités, ont déployé sur ces thèmes une créativité et une énergie qui suscitent l’admiration et le respect.

Nos 5 coups de cœur sont une sélection subjective et partielle de ce qui a fait l’actualité de 2021. Elle a le mérite de placer une fois de plus sous les projecteurs, des acteurs innovants, des projets ambitieux ou des initiatives originales qui ont toutes pour ambition de dynamiser l’écosystème africain et d’apporter aux populations africaines des nouveaux services en phase avec leurs centres d’intérêt et leurs besoins.

 

AFRICATIK  est un bouquet d’applications éducatives adaptées au contexte culturel africain  et  créé par Kamahunda Mulamba.

En juin 2021 AFRICATIK a lancé une offre par abonnements pour permettre à un large public de profiter de l’offre complète via un produit unique : l’Africatik App couvre ainsi 5 zones avec une vingtaine d’apps aux contenus adaptés par pays incluant l’apprentissage des langues.  Les enfants peuvent ainsi apprendre le français, l’anglais et les langues africaines d’Afrique de l’Ouest , d’Afrique Centrale, d’Afrique de l’Est et d’Afrique Australe.

 

AFROSPIK est une plateforme de podcasts créée par le journaliste Théophile Kouamouo 

Accessible via un site internet mais également via une application Google Play et iOS AFROSPIK offre un accès gratuit à des contenus radio comme par exemple le contenu de la radio KALAK FM, principale radio de Yaoundé mais propose également des podcasts indépendants comme celui de Jessica Brou, Conversation privée ou des adaptations comme celle de Gassim Chérif, jeune journaliste tchadien qui réalise des Live Facebook,

 

IRAWO a été fondée en 2015 par Mylène Flicka, nommée en 2020  parmi les personnalités les plus influentes de l’UEMOA. IRAWO fournit des outils, des ressources et de l’accompagnement pour aider les jeunes Africains à structurer leurs idées, présenter leur business et mieux monétiser leurs compétences. A travers Irawo Taka, son programme d’accompagnement, IRAWO aide les talents à transformer leurs savoir-faire en business prospère. Fin décembre 2021,  1 000 talents auront ainsi  été formés.

 

OSE TV : est une Web TV dirigée par Sandrine Ochou dédiée à l’entrepreneuriat et au leadership qui permet aux Start-up, aux PME de communiquer facilement, à moindre coût et gagner ainsi en visibilité.

En  août 2021 OSE TV a lancé une caravane de sensibilisation sur l’entreprenariat : « ON OSE POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES » qui a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de motiver les populations sur le fort potentiel qu’elles représentent pour le développement socio-économique de leur région.

 

SPORTS NEWS AFRICA est un média en ligne panafricain créé par Séné Ossebi Douniam avec l’ambition de couvrir l’actualité sportive africaine dans toutes ses dimensions. Le site internet refondu en mars 2021 s’intéresse bien sûr aux grands sports incontournables que sont le football et le basket mais également aux sports olympiques comme l’athlétisme, ou la natation et le sport féminin. SPORT NEWS AFRICA prépare pour la prochaine CAN un dispositif ambitieux et annonce le lancement d’un mini-site entièrement dédié à la compétition.

 

 

Pays:

Panafricain