Après avoir procédé à l’extinction totale du signal analogique au mois d’octobre 2022, le gouvernement ivoirien annonce une couverture nationale de 94,6% du territoire par le réseau TNT.
Pour les 5,4% restants, considérés comme étant en « zone blanche », le gouvernement ivoirien a annoncé le 3 mai dernier vouloir réaliser des études pour procéder à leur couverture par le réseau TNT.
Selon le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly : « le Conseil s’est félicité de l’achèvement de la conduite de cette opération qui consacre l’émergence d’un marché de l’audiovisuel libéralisé et dynamique, source d’opportunités d’emploi et de perspectives pour la jeunesse avec l’arrivée de nouvelles chaînes commerciales dans le paysage audiovisuel national ».
Rappelons que selon un rapport réalisé en 2022 par L’Union Internationale des Télécommunications, seuls 15 pays sur les 54 pays que compte le continent africain ont achevé leur migration vers la télévision numérique terrestre : l’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Eswatini, le Gabon, la Guinée Bissau, le Kenya, le Lesotho, le Liberia, le Malawi, Maurice, le Maroc, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie. Plusieurs grands pays comme l’Afrique du sud, le Nigéria, le Sénégal, le Cameroun ou la RDC sont toujours dans le processus de migration.
En savoir plus : Quel avenir pour la TNT en Afrique francophone subsaharienne ?