Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Côte d’Ivoire : l’audience de la TV et les usages Internet en Octobre-Novembre 2020

FacebookTwitterLinkedIn

Médiamétrie publie les résultats de la 5ème vague de sa mesure déclarative régulière de l’audience de la Télévision en Côte d’Ivoire, conduite du 18 au 30 octobre, puis les 2, 7 et 8 novembre 2020, et réalisée sur le terrain par Omedia.

Rappelons que cette vague d’enquête se déroulait dans un contexte particulier lié à la tenue de l’élection présidentielle, le 31 octobre 2020.

Par comparaison aux vagues de juillet/août et septembre, on observe des résultats en forte évolution en particulier en ce qui concerne la répartition de l’audience entre chaines publiques, chaines privées et chaines panafricaines ou internationales.

En effet, alors qu’elle ne représentaient que 68,5% de l’audience en septembre, celles-ci atteignent le chiffre record de 75,8% en octobre/novembre.

Parallèlement les chaînes privées ivoiriennes de la TNT perdent près de la moitié de leur audience (8,6% vs 15,7 % de PDA) alors que le service public reste globalement stable (15,6% vs 15,8 de PDA).

Selon nos informations, ce bouleversement pourrait être dû à la présence des compétitions de football (Champions League sur la période d’observation) qui auraient boosté les chaines de sport (CANAL+SPORT) au détriment des chaines privées ivoiriennes.

Lire aussi: 4ème vague Médiamétrie – progression de près de 30% de l’audience des chaines ivoiriennes publiques et privées.

 

Les autres indicateurs restent stables :

L’audience cumulée  sur les 15 ans et plus atteint  80% contre 77,4% en septembre,

Le % de personnes qui connaissent la TNT atteint 35,7%  contre 34,6 en septembre

37,4% de ceux qui connaissent la TNT ont l’intention de s’équiper de l’adaptateur qui permet de recevoir la télévision numérique, soit 13,3% des habitants d’Abidjan.(contre 12,5 en septembre)

Concernant la pratique d’Internet, 43,2% des personnes interrogées ont déclaré s’être connectées la veille (contre 39% au mois de septembre)

L’usage des réseaux sociaux reste élevé, avec 63,4% d’individus inscrits sur au moins un réseau social ; Facebook arrive toujours en tête suivi d’Instagram, Twitter puis LinkedIn. Parmi ces inscrits à un réseau social, 53,6% déclarent s’y connecter tous les jours ou presque.

Omedia a conduit l’étude dans les dix communes qui composent Abidjan du 18 octobre au 8 novembre 2020. Les enquêtes ont été réalisées en face à face auprès de 560 personnes de 15 ans et plus représentatives de la population vivant à Abidjan. Médiamétrie a apporté son expertise et son savoir-faire pour la méthodologie d’enquêtes, les redressements statistiques, la production des résultats et leur mise à disposition au moyen de ses logiciels d’analyse et de consultation. En Afrique, Médiamétrie conduit également des études déclaratives d’audience TV et Radio au Sénégal et au Cameroun avec Omedia.

Pays:

Côte d'Ivoire