Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

4ème vague Médiamétrie : progression de près de 30% de l’audience des chaines ivoiriennes publiques et privées

FacebookTwitterLinkedIn

La 4ème vague de la mesure d’audience régulière, réalisée par Médiamétrie du 5 au 20 septembre 2020, auprès de 560 personnes de 15 ans et plus, représentatives de la population vivant à Abidjan, vient d’être publiée et confirme le renforcement des tendances observées au mois d’août.

Lire aussi: Audience TV en Côte d’Ivoire : chaines privées et chaines publiques à égalité

 

Sur cette période, 34,6% des Abidjanais déclarent connaitre la TNT et 36,1% de ceux qui connaissent la TNT ont l’intention de s’équiper de l’adaptateur qui leur permettra de recevoir la télévision numérique terrestre.

Cet indicateur est sensiblement meilleur que celui observé lors de la 3èmevague réalisée au mois d’aout même s’il reste inférieur à ce qui avait été observé au mois de février dernier au plus fort des campagnes de communication de l’IDT

 

Audience cumulée

Les niveaux de couverture de la télévision sont en légère baisse vs la 3ème vague mais restent aux alentours de 80% quelles que soient les cibles.

Parts d’audience

Le poids des chaines ivoiriennes en septembre 2020 atteint 31,5 % de l’audience totale, ce qui représente une hausse de 30% vs la 3èmevague d’aout. Cette progression constante des chaines ivoiriennes au détriment des chaines panafricaines ou internationales concerne aussi bien les chaines publiques que les chaines privées qui restent à égalité, respectivement à un niveau de 15,8% et 15,7 % (contre un peu plus de 12% il y a un mois).

 

 

L’enrichissement de l’offre de contenu destiné aux ivoiriens, que ce soit au travers des chaines publiques que des chaines privées, continue de séduire chaque jour d’avantage d’Ivoiriens. Il est probable que l’intérêt suscité par la campagne électorale présidentielle et les émissions de débats et de commentaires qui se sont multipliées, y est pour beaucoup.

 

Internet

Concernant la pratique d’Internet, 39,0% des personnes interrogées ont déclaré s’être connectées la veille (en baisse vs aout qui pointait à 51,8%)

L’usage des réseaux sociaux atteint  66,1% d’individus inscrits sur au moins un réseau social ; Facebook arrive toujours en tête suivi d’Instagram, Twitter puis LinkedIn. Parmi ces inscrits à un réseau social, 51,6% déclarent s’y connecter tous les jours ou presque.

 

L’étude « d’audience TV, radio et usages internet » fournit des informations sur la notoriété, les habitudes d’écoute et l’audience des chaînes de télévision six fois dans l’année, et des stations de radio deux fois dans l’année, en Côte d’Ivoire à Abidjan. Elle intègre également des données sur l’équipement multimédias et les usages Internet des habitants.

 

 

Pays:

Côte d'Ivoire