Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Côte d’Ivoire : l’audience de la TV et les usages Internet à Abidjan au 2ème trimestre 2022 selon Médiamétrie

FacebookTwitterLinkedIn

Comme chaque trimestre, Médiamétrie fournit à ses souscripteurs les résultats de sa mesure déclarative régulière de l’audience de la télévision et des usages d’internet en Côte d’Ivoire et publie un communiqué de presse concis.

Le terrain de la vague portant sur le 2ème trimestre 2022, réalisé par Omedia, s’est déroulé du 3 avril au 20 juin 2022.

 

TELEVISION

L’Audience cumulée de la télévision se situe à un très haut niveau : 97,2% des 15 ans et + ont regardé la télévision chaque jour en moyenne durant la période et reste au même niveau qu’au premier trimestre 2022. Cela concerne les 15 ans et plus mais également les autres cibles suivies.

Il est évident que lorsqu’un indicateur touche près de 100% de la population dans  la durée, celui-ci finit par ne plus avoir d’intérêt.

Curieusement, dans ses communiqués de presse Médiamétrie ne donne d’information sur aucun autre indicateur (durée d’écoute, ¼ d’heure moyen, parts d’audience des chaines .. ) préférant laisser à ses seuls souscripteurs l’exclusivité de toute l’information.

Cette stratégie de communication qui évite toute polémique puisqu’il n’y a aucune indication publique, ne permet pas de connaitre ni de comprendre l’évolution des forces entre chaines en Côte d’Ivoire.

En particulier les agences et les annonceurs qui n’ont pas forcément les moyens de souscrire à l’étude doivent se contenter des informations partielles et probablement partiales que peuvent leur distiller les chaines et agences souscriptrices sans avoir aucun point de repère officiel que pourrait leur procurer un communiqué de presse moins succinct.

Il serait intéressant que Mediametrie/Omedia et ses souscripteurs se reposent la question du contenu de ce communiqué de presse peu captivant du moins dans sa partie télévision.

 

EQUIPEMENT TNT

 

Médiamétrie fournit dans ses communiqués de presse, un autre indicateur mesurant l’évolution de la notoriété et des intentions d’équipement concernant la TNT.

Sur la période 3 avril-20 juin 2022,  66,8% des personnes interrogées déclarent connaitre la TNT alors qu’ils n’étaient que 66,3% au 1er trimestre 2022.

Par ailleurs parmi ceux qui connaissent la TNT,  43% ont l’intention de s’équiper de l’adaptateur qui permet de recevoir la télévision numérique (ils étaient 51,7% il y a 3 mois) ,  ce qui représente  28,7% des habitants d’Abidjan. (contre 34,4% au 1er trimestre 2022)

Cette forte baisse des intentions d’équipement est inquiétante à un moment où la SIDT annonce que seulement  68% des foyers sont équipés pour recevoir la TNT à ce jour.

 

INTERNET

Sur la période étudiée, 56,6% des personnes interrogées ont déclaré s’être connectées à Internet la veille contre 51,7% au 1er trimestre 2022

Dans le même temps, l’usage des réseaux sociaux se maintient à un niveau élevé puisque 66,7% des individus déclarent être inscrits sur au moins un réseau social contre

64,7% au 1er trimestre 2022.

Parmi les principaux réseaux sociaux, le classement ne subit aucune modification : Facebook arrive toujours en tête suivi d’Instagram, Twitter puis LinkedIn. Parmi ces inscrits à un réseau social, 48,5,4% déclarent s’y connecter tous les jours ou presque : ils étaient 46,8% au 1er trimestre 2022.

 

Pays:

Côte d'Ivoire