Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

#Cleanupchallenge: le Sénégal se mobilise en faveur de l’environnement

FacebookTwitterLinkedIn

L’omniprésence d’internet et des réseaux sociaux dans notre quotidien a contribué à la création de communautés virtuelles. Initiées par des institutions, entreprises, leaders d’opinion ou encore des citoyens, ces communautés 2.0 échangent, interagissent et collaborent en ligne sur des sujets communs ou engagés. Mobilisées autour d’un hashtag fort, ces communautés utilisent les réseaux sociaux comme caisse de résonance à de petites initiatives et se nourrissent du digital pour grandir.

La toile sénégalaise est depuis quelques temps marquée par la création d’un nouvel hashtag engagé et engageant, le #Cleanupchallenge. Inspiré du « Trash Tag Challenge » qui incite les internautes du monde entier à se mobiliser pour protéger l’environnement, le #CleanUpChallenge est un challenge lancé sur les réseaux sociaux qui consiste à se photographier devant un endroit jonché de déchets et reprendre le cliché au même endroit une fois nettoyé. De nombreux citoyens sénégalais ont rejoint le mouvement pour faire face aux problèmes récurrents de pollution. Leurs actions sont largement relayées sur la page Facebook « Save Dakar », page dédiée à l’éco-citoyenneté locale, et révèlent une prise de conscience de la population sénégalaise sur les questions environnementales.

Le #CleanUpChallenge s’inscrit dans une démarche virale et sociale. Au-delà des frontières du Sénégal, cet hashtag engagé fédère aujourd’hui une large communauté d’internautes et citoyens aux quatre coins de la planète.

 

Crédits: Save Dakar

 

 

Pays:

Sénégal