Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Côte d’Ivoire: Orange, opérateur engagé dans la transformation digitale

FacebookTwitterLinkedIn

La transformation digitale de l’Afrique est en marche. Elle s’impose depuis quelques années comme un véritable levier de développement économique et social pour chacun des pays.

En tant que fournisseur de connectivité, les opérateurs télécoms implantés sur le continent ont un rôle à jouer dans la démocratisation de l’accès au numérique.

A l’occasion des Adicomdays 2019, Stéphane Varret, Directeur général adjoint d’Orange Côte d’Ivoire, a souligné le rôle de l’opérateur dans la transformation digitale du pays et plus largement en Afrique.

Pour comprendre les différents enjeux liés au numérique en Côte d’Ivoire, le groupe Orange a initié le Digital Society Forum, une plateforme collaborative conçue comme d’un cadre d’échanges et de réflexions autour de grandes questions liées au développement du numérique et des nouvelles technologies. La première édition s’est tenue en 2018 à Abidjan et a permis de mettre en évidence des pistes d’action et des grandes orientations pour l’avenir.

 

Orange Fab, l’incubateur de startups locales

Pour soutenir l’écosystème entrepreneurial et les jeunes pousses locales, le groupe Orange développe depuis 2014 le programme « Orange Fab », un accélérateur de startups qui met son expertise au service du développement de porteurs de projets locaux. Grâce à l’accompagnement de ces startups, le groupe ambitionne de créer des vecteurs d’innovations et de croissance sur le territoire ivoirien.

 

Orange digital Academy, pour répondre aux enjeux de la formation

La formation aux métiers du numérique est un véritable enjeu pour les pays africains.  Il existe un écart considérable entre les attentes des entreprises engagées dans une transformation et les compétences disponibles en local. Pour faire face à cet enjeu, Orange a inauguré, en janvier dernier, l’Orange Digital Academy consacrée au codage et à la formation aux métiers du numérique permettant de bénéficier d’une formation de 6 mois afin de développer des compétences dans les domaines du numérique et de l’innovation.

 

Une révolution du numérique avec les femmes

Pour contribuer à l’empowerment des femmes ivoiriennes, Orange a également déployé sur le territoire, 5 « maisons digitales » pour contribuer à l’autonomisation des femmes. Réunies en un projet piloté par la fondation Orange, ces maisons digitales permettent l’accompagnement des femmes entrepreneures dans le développement de leur projet. Grâce à des ateliers de formations tels que l’alphabétisation, l’éducation financière ou encore l’initiation aux nouvelles technologies, Orange souhaite favoriser l’insertion professionnelle des femmes.

Enfin, pour valoriser les initiatives qui se multiplient sur le continent, Orange organise chaque année le Prix de l’Entrepreneur Social en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays africains. Ce prix organisé sous forme de concours récompense le meilleur projet d’entreprise innovante et responsable. Les inscriptions pour la 9ème édition du concours sont d’ailleurs ouvertes jusqu’au 30 mai prochain.

 

 

Pays:

Côte d'Ivoire