Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication congolais (CSAC) vient de suspendre à titre conservatoire, la chaîne Canal + Pop, pour une durée de 45 jours sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
En Afrique francophone, la censure ne porte pas seulement sur les chaines d’information ; elle atteint également les chaines de divertissement. C’est CANAL+POP qui en est aujourd’hui la victime : le CSAC lui reproche la diffusion du programme «The Bachelor», malgré l’interdiction formelle de sa diffusion, émise quelques jours auparavant.
C’est le concept même du programme qui est mis en cause puisque l’interdiction date d’avant la diffusion : homme célibataire (le Bachelor) doit choisir sa future épouse au sein d’un groupe de 20 jeunes femmes. Le célibataire élimine ses prétendantes au fil des épisodes pour finir par une proposition de mariage à l’élue finale.
Le CSAC justifie sa décision en considèrant que le programme contient des scènes immorales contraires aux mœurs de la RD Congo.
L’annonce de cette suspension intervient quelques jours après que le président du CSAC ait présenté au Président de la République, un plan de régulation des médias traditionnels et sociaux, pour assurer la « salubrité médiatique » en RDC.
La directrice de CANAL+ RDC Mireille Kabemba- est invitée au CSAC, pour présenter ses arguments de défense dans les 7 jours.