Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Canal+ et Galaxie Africa forment les journalistes de la télévision malienne

FacebookTwitterLinkedIn

La formation demeure un enjeu crucial pour le développement de la production audiovisuelle en Afrique francophone subsaharienne.

Canal+ International et la société de production Galaxie Africa ont initié du 14 au 25 janvier dernier, une session de formation destinée à une dizaine de journalistes de l’ORTM, la télévision nationale malienne.

Ce temps de formation était consacré à la construction de reportages et de magazines tant en matière d’écriture journalistique que de montage. Le contenu était axé sur le langage propre au reportage télé.

Cette initiative financée par le groupe Canal+ répond au besoin de professionnalisation du secteur audiovisuel en Afrique subsaharienne par la formation et le transfert de compétences afin d’accompagner les talents africains et le secteur dans le développement audiovisuel de leur continent.

Pour Agnès Ribouton, formatrice pour la société de production audiovisuelle Galaxie Africa,

« Les objectifs d’une telle formation étaient d’amener les journalistes à savoir construire une narration à partir d’éléments filmés, tant sur le plan du commentaire que de la mise en images. Nous avons travaillé sur un exemple concret de reportage d’une dizaine de minutes tourné pour l’émission Réussite, magazine économique co-produit par Galaxie Africa et diffusé sur Canal+. »

Galaxie Africa entamera sa troisième saison de formation « Devenir un pro de la TV » début mai du côté de la Côte d’Ivoire cette fois, à Abidjan. La formation sera ouverte aux jeunes étudiants et professionnels souhaitant acquérir les bases des métiers de JRI.

 

A découvrir: Entretien avec Shanti N. Selk, Directrice de Développement chez Galaxie Africa

 

 

 

 

 

 

Pays:

Mali