La Délégation générale du FESPACO a récemment dévoilé la sélection officielle de la 28e édition du FESPACO organisée du 25 février au 04 mars 2023.
Pour rappel, le pays des Hommes intègres met à l’honneur tous les deux ans le cinéma africain avec l’organisation du FESPACO, bien connu pour sa récompense suprême, l’Etalon d’Or. En effet, le FESPACO désigne les prix officiels et les prix spéciaux comme deux catégories de récompenses des films en compétition. Les prix officiels sont notamment l’Etalon d’or du Yennenga pour les fictions et documentaires longs métrages et le Poulain d’or de Yennenga pour les courts métrages.
En 2019, le festival avait d’ailleurs fêté ses 50 ans d’existence avec une édition organisée autour de la thématique « Mémoire et avenir des cinémas africains ». Pour cette édition 1142 films ont été inscrits, dont 84 films burkinabè.
Dans la catégorie « Séries », on retrouve le nouveau projet d’Alex Ogou «Obatanga», une production originale CANAL+ conçue comme une série policière sur la criminalité dans la haute sphère de la société d’un pays imaginaire mais aussi « Ici C Babi » produite par la société Instant2Vie Studio avec le soutien de TV5MONDE, la RTI ou encore TRACE CONTENT DISTRIBUTION.
Pour découvrir l’intégralité de la sélection officielle : https://fespaco.org
Le Délégué Général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, avait également dévoilé le visuel officiel de cette 28ème édition
Créé par l’artiste EL MARTO, le nouveau visuel symbolise Sarraouinia, une amazone, chef politique et religieuse du village de Lougou au Niger.
En 1980 l’écrivain nigérien, Mamani Abdoulaye, lui consacre un roman (« Sarraouinia » : Le drame de la reine magicienne) qui fait d’elle une figure de l’imaginaire collectif nigérien et, plus largement, africain. Le roman est adapté en œuvre cinématographique en 1986 par le cinéaste Med Hondo qui remporte l’Etalon du Yennenga en 1987.
Selon l’auteur de l’affiche, « l’idée était de montrer une autre Afrique, une Afrique combattante, une Afrique qui se bat… ».