L’industrie cinématographique en Afrique francophone subsaharienne a besoin de se structurer et de se professionnaliser pour se développer de manière pérenne. Pour cela, de nombreuses initiatives sont lancées chaque année sur le continent pour accompagner ce développement. Outre les initiatives privées, les pouvoirs publics des différents pays ont aussi un rôle à jouer dans la structuration de l’écosystème du cinéma. Le Bénin a récemment su se saisir de ces problématiques.
A l’issue d’un conseil des ministres organisé le 2 novembre dernier, le gouvernement béninois a dévoilé son intention de créer d’un comité d’appui au développement de l’industrie cinématographique. Cette nouvelle entité sera notamment en charge d’œuvrer pour la promotion du cinéma dans le pays et au-delà des frontières, favorisant ainsi sa contribution à la croissance économique du pays et à son rayonnement sur la scène internationale.
Experts et personnalités reconnus du monde du cinéma incarneront ce nouveau comité, chargés de favoriser le développement d’une industrie cinématographique dynamique.