Cheap Tramadol Mastercard Tramadol Prescription Online Tramadol Buy Online Tramadol 50 Mg Online Uk American Express Tramadol Cheap Tramadol Fedex Overnight

Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Kahi Lumumba, CEO des Adicomdays 2022

FacebookTwitterLinkedIn

Le 12 novembre prochain auront lieu la 6ème édition des ADICOMDAYS à Abidjan.  Quelles seront les grandes thématiques de cette prochaine édition ? Qui seront les intervenants ? Les nouveautés ? 

Une grande thématique a été retenue pour cette nouvelle édition des Adicomdays : l’engagement avec un focus sur tout ce qui relève des « Likes » et des « commentaires sur les réseaux sociaux. Ensuite, nous essaierons de mettre en lumière ce que peut apporter cet engagement pour les acteurs présents sur le digital. Pour aller plus loin dans l’exploration de cette thématique, nous avons choisi le Nigéria comme pays hôte de l’événement. Plusieurs invités du pays prendront ainsi part à l’événement. Nous pouvons compter sur la présence de Uche Pedro, fondatrice de BellaNaija, Kemi Adetiba – productrice et réalisatrice,
Enioluwa ADEOLUWA – Créateur de Contenu et Leader de la GenZ au Nigéria. Participeront également Arese Ugwu – Auteur de best-sellers et productrice de séries télévisées et Sydney Talker – Social Media Comic Actor, Influencer, and Content Material Writer.

Il y a aussi une grande nouveauté pour la partie « Awards ». Cette année, nous n’allons pas récompenser des créateurs de contenu mais des concepts dans la technologie, l’humour, la fiction, la mode, le voyage, l’impact social …

Il y aura aussi une catégorie « short contents » parrainée par CANAL+, une catégorie « mode » parrainée par la marque Uniwax ou encore le grand prix « Coup de coeur » de TV5Monde Afrique.

Pour cette nouvelle édition des Adicomdays, nous souhaitons de passer à nouveau un message fort. Il y a 2 ans, nous avons été les premiers à lancer le débat sur les communautés, l’année dernière nous avons mis en lumière les fondamentaux du storytelling africain et cette année, notre objectif est d’aller plus loin dans le débat sur la bataille de l’engagement des marques et des créateurs de contenu sur le digital.

Pourquoi avoir choisi de créer des ponts avec l’Afrique anglophone pour cette édition ? 

Nous avons effectivement choisi d’ouvrir cette édition à l’Afrique anglophone pour créer des ponts entre cette zone et l’Afrique francophone.

Nous avons toujours tenu à représenter l’Afrique anglophone en invitant des personnalités des pays voisins mais cette fois nous souhaitons aller plus loin et créer de véritables espaces d’inspiration. Nous ne vivons pas dans les mêmes contextes mais nous nous complétons. Il nous parait important d’identifier et de connecter ces acteurs issus de la zone anglophone avec les acteurs d’Afrique francophone pour aller ensemble plus loin sur la voie du digital. Le Nigéria notamment, a une très forte influence sur le continent d’un point de vue culturel mais aussi économique. Sa représentation aux Adicomdays est donc une évidence.

2017-2022 : quel bilan pour les Adicomdays ? Quelles évolutions pour l’écosystème du digital en Afrique francophone subsaharienne avez vous observé? 

Nous avons pu observer plusieurs évolutions marquantes :

  • d’un point de vue structurel, le taux de pénétration d’internet poursuit son accélération. Il faut donc saluer cette dynamique et saluer le travail des autorités qui multiplient les initiatives en matière d’infrastructures.
  • d’un point de vue « création de contenu », il y a toute une génération de jeunes créateurs de contenu qui émerge. On le voit notamment grâce aux nouvelles plateformes comme TikTok. Cette nouvelle génération prend d’assaut les réseaux sociaux avec encore plus de facilité et plus d’aisance encore que les générations précédentes. Le point négatif dans tout cela, c’est que l’on observe une stagnation dans la création de contenu ou le storytelling qui sortent du lot  pour voyager à l’international.
  • d’un point de vue « marques », les budgets augmentent et c’est très positif ! Chaque année, les marques font preuve d’une réelle volonté de jouer le jeu du digital et de comprendre de plus en plus le rôle, la valeur et les réalités des créateurs de contenu, multipliant ainsi les collaborations gagnant-gagnant au service des objectifs de chacun.

Pays:

Côte d'Ivoire