Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

#BELIEVE IN ABOBO : le digital au service de la communauté

FacebookTwitterLinkedIn

L’omniprésence d’internet et des réseaux sociaux dans notre quotidien a contribué à la création de communautés virtuelles. Initiées par des institutions, entreprises, leaders d’opinion ou encore des citoyens, ces communautés 2.0 échangent, interagissent et collaborent en ligne sur des sujets communs ou engagés. Mobilisées autour d’un hashtag fort, ces communautés utilisent les réseaux sociaux comme caisse de résonance à de petites initiatives et se nourrissent du digital pour grandir. La force communautaire sur le digital devient alors un véritable outil de promotion et de valorisation.

 

#BelieveInAbobo

A Abidjan, pas facile pour la commune d’Abobo et ses habitants de faire valoir les initiatives et l’attractivité du territoire. Depuis des décennies, Abobo pâtit d’une mauvaise image. Pour redorer la réputation de la commune, journalistes, communicants et habitants ont choisi de lancer le projet « Believe in Abobo ».

Il s’agit d’une plateforme participative visant à communiquer de manière positive sur Abobo en présentant une autre image de la commune la plus peuplée d’Abidjan. A travers différents contenus diffusés en ligne, le collectif utilise les médias sociaux comme une vitrine du « vrai » Abobo, loin des clichés et des préjugés.

Grâce à ces contenus, le collectif choisit la communication positive pour dépeindre l’autre visage de la commune à travers des portraits d’Abobonais(es), des actualités, des textes, photos et vidéos. L’objectif étant de sensibiliser, grâce aux réseaux sociaux, les populations aux sujets liés à la commune tels que l’éducation, la santé, la sécurité, l’emploi …

Pour aller plus loin dans la démarche, le collectif entend également sensibiliser les populations à l’utilisation des réseaux sociaux. Pour cela, des professionnels de la communication digitale seront mobilisés pour animer des ateliers de formation au « bon usage des médias sociaux au service de sa communauté ». Une façon pour le collectif d’impliquer les habitants d’Abobo dans le projet, de fédérer une plus large communauté pour changer les mentalités.

Pays:

Côte d'Ivoire