En tant qu’acteur du e-commerce, quel regard portez-vous sur le marché africain de la beauté dans la zone francophone ? Et plus spécifiquement en Côte d’Ivoire ?
Le marché africain de la beauté a réellement évolué depuis ces cinq dernières années.
Nous sommes passés de la vente informelle à une véritable professionnalisation du secteur avec l’intégra- tion de marques internationales (L’Oréal, MAC etc…).
En Côte d’Ivoire, nous avons également constaté l’importance de l’essor digital, des réseaux sociaux et de l’appari- tion de blogueuses qui ont aidé à la diversification et l’amélioration de l’offre.
Jumia a mis l’accent sur le e-commerce Beauté depuis un an. Pour quelles raisons ?
Jumia, dans sa politique de diversification de l’offre proposée au client, s’est tourné vers les produits à forte récurrence d’achat dont la Beauté. Cela se traduit par la création d’un shop beauté, la collaboration avec les marques importantes du paysage, une utilisation d’influenceurs et un ciblage de posts et de campagnes beauté. Ainsi, Jumia offre une visibilité sans pareille et offre l’opportunité aux marques de communiquer et de capter une cible nouvelle.
Quelles sont les opportunités pour les marques du secteur de la beauté qui se lancent sur Jumia ?
Jumia offre une visibilité sans pareille mais c’est aussi un moyen pour les marques de communiquer et de capter une cible nouvelle. Nous sommes en pleine construction de notre catégorie beauté et pour le moment, tous les segments sont porteurs.
Quelles stratégies de communication sont mises en place pour les marques et annonceurs Beauté sur votre plateforme ?
Le digital occupe une place primordiale dans notre straté- gie de communication. Nous accordons une visibilité complète et ce, sur tous nos canaux de communication : site web, réseaux sociaux, Newsletter, canaux partenaires, etc.
Nos réseaux sociaux sont utilisés selon trois objectifs :
- Développement de l’image de marque pour plus de positionnement
- Education sur les produits
- Driver du trafic ensuite vers les boutiques des marques sur Jumia
A qui ces marques s’adressent-elles ?
Les marques s’adressent à tous les consomma- teurs réel et potentiels des produits de beauté. Sur Jumia, on trouve des femmes qui achètent pour leurs besoins propres, pour revendre ou pour offrir à d’autres personnes.
Utilisez-vous les médias pour promouvoir vos activités ?
En dehors des canaux online, nous faisons beaucoup d’affichage, radio et TV lorsque nous sommes en période de grosse campagne (Jumia anniversaire, Black Friday, etc). Nous travaillons également avec des influenceurs qui arrivent à fédérer leurs fans autour des marques que nous avons. Spécifiquement pour la beauté, nous menons des campagnes périodiques sur le site qui mettent en avant des univers ou des marques et que nous arrivons à pousser sur tous nos canaux.
Le budget publicitaire est-il concentré sur un seul média ?
Tout dépend de l’objectif. Quand nous essayons de créer de l’awareness, nous avons tendance à maximiser la portée et donc utiliser un mix média plus riche. Par contre lorsque notre objectif est de nous adresser à des cibles spécifiques ou mêmes des niches, nous savons calibrer nos efforts de communication et concentrer les efforts sur le canal le plus adéquat.
Par exemple nous avons récemment inclus la marque de maquillage Focallure que nous venons de lancer sur Jumia dans notre grande campagne anniversaire. Pour créer de l’Awareness autour d’une marque assez nouvelle et grand public, nous l’avons inclus dans des catalogues que nous produisons, des flyers, des Billboards ainsi que sur nos canaux en ligne.