Lagardère cède des actifs médias au groupe sud-africain Kagiso Médias

Le groupe Lagardère a annoncé lundi avoir vendu une participation de 20% dans la radio sud-africaine Jacaranda au groupe Kagiso Media, dans la continuité de son recentrage sur ses activités d’édition et de distribution dans les transports.
Dans son communiqué, le groupe français précise que cette participation a été cédée pour 233 millions de rands sud-africains (15 millions d’euros). Lagardère a aussi signé un accord pour vendre au groupe sud-africain Kagiso Media les 49,99% de la régie publicitaire Mediamark qu’il détenait, pour un montant estimé à 30 millions de rands (2 millions d’euros).
« Le groupe Lagardère se réjouit d’avoir contribué à la création d’une marque leader et d’une régie reconnue aux côtés de Kagiso Media, acteur principal de la radio en Afrique du Sud », conclut le communiqué.
En 2018, le groupe a déjà cédé des radios internationales, des magazines dont Elle (hormis les droits de la marque à l’international) – et les sites Doctissimo et MonDocteur. Il a aussi récemment finalisé la vente de son site d’actualité boursière Boursier.com, avec des activités de vente de contenus financiers, au groupe Les Echos-Le Parisien, tandis que des négociations exclusives sont en cours pour BilletReduc.com.
L’entreprise a aussi engagé des négociations avec M6 pour la cession de ses chaînes de télévision, (dont Gulli, et sauf la chaîne Mezzo, qui sera cédée à part), pour un montant qu’Arnaud Lagardère espère « supérieur à 200 millions d’euros », a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique pour les investisseurs la semaine dernière.
Le groupe a publié jeudi un chiffre d’affaires en hausse de 2,5% pour 2018 à 7,258 milliards d’euros, grâce notamment aux bonnes performances de sa branche « Travel Retail » (commerces dans les transports).