Kantar TNS publie les résultats annuels de son étude Africascope 2018 qui porte sur 8 pays d’Afrique francophone sub saharienne et nous éclaire sur la consommation de la télévision de la radio et d’internet.
TELEVISION
A noter que cette année pour la première fois, la proportion d‘individus regardant la télévision sur un écran plat a dépassé celle la regardant sur un écran cathodique. Ils sont aujourd‘hui 55% à regarder la télévision sur un écran plat (vs 48% en 2017).
Les pays champions de l‘écoute radio sont le Mali avec une durée d‘écoute moyenne de 2h32 par jour et le Burkina Faso qui culmine à près de 3h37. Le Cameroun est le seul pays à enregistrer une durée d’écoute moyenne inférieure à 1h.
En 2018, les radios ont été écoutées autant via un poste de radio classique (59%) que via un téléphone mobile équipé d‘un récepteur FM (59%). Ils sont seulement 4% à l‘écouter via leur poste de télévision.
INTERNET et RESEAUX SOCIAUX
En 2018, ils sont 51% à s‘être connectés à Internet ne serait-ce qu’occasionnellement; 32% se connectent au moins une fois par semaineet 26% tous les jours ou presque, Cela représente une progression de 6 points par rapport à 2017.