YAS la nouvelle marque unifiée du groupe Axian

Le groupe Axian, basé à Madagascar, a annoncé le changement de marque de ses opérateurs de réseaux mobiles à Madagascar, aux Comores, au Sénégal, au Togo et en Tanzanie sous la marque unifiée Yas.

Initialement concentré sur son marché national à Madagascar, Axian Telecom a progressivement étendu sa présence en Afrique ces dernières années et est présent désormais  dans neuf pays.

Les services mobiles restent au cœur de l’activité d’Axian avec 42,9 millions d’abonnés au troisième trimestre 2024. L’augmentation rapide de sa base de clients le positionne parmi les 10 premiers groupes mobiles en ASS et comme un acteur clé du paysage télécom en Afrique.

AMADAGASCAR, Axian est leader sur le marché des télécoms à travers sa marque phare Telma. Au troisième trimestre 2024, la base d’abonnés de Telma avait grimpé à 14,6 millions, représentant 68 % des 21,5 millions d’utilisateurs mobiles de Madagascar.

En 2018, Axian est entré au SENEGAL, son premier marché mobile en Afrique continentale grâce à la co-acquisition de Tigo Sénégal avec l’homme d’affaires français des télécommunications Xavier Niel devenue FREE Sénégal

En 2019, Axian a acquis l’opérateur mobile national du TOGO, Togocom. Actuellement leader du marché mobile local avec 60% de part de marché, Togocom a pu augmenter sa base de clients de 3 à 4,4 millions au cours des 4 dernières années alors que son unique concurrent Moov Togo stagnait.

Pour capitaliser sur cette clientèle croissante, Togocom a lancé il y a un mois son service d’argent mobile. À l’instar des opérations fintech d’Axian au Sénégal et en Tanzanie, le service sera rebaptisé Mixx by Yas.

Axian Telecom est également présent au KENYA et a  soumis un avis officiel pour l’acquisition du groupe Wananchi, la société mère de la marque Zuku présente au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, en Zambie et au Malawi

YAS est désormais la nouvelle marque de FREE Sénégal, de TOGOCOM  et de TELMA