Les créations originales africaines de dessins animés s’exportent progressivement au-delà du continent. Ces histoires authentiques ont vocation à se développer et acquérir de plus en plus de notoriété.
C’est le cas notamment de la série animée afrofuturiste Kizazi Moto nominée dans 4 catégories aux Annie Awards, le 14 janvier dernier :
- Meilleur court métrage de série
- Meilleurs effets spéciaux pour une série
- Meilleur personnage de série animée
- Meilleur design de personnage pour série animée
- Meilleure conception des personnages pour une série animée
Pour rappel, la cérémonie des Annie Awards récompense depuis 1972 l’excellence dans le secteur de l’animation. Pour l’édition 2024, Kizazi Moto s’est largement fait remarquer avec ces 4 nominations. Les lauréats seront dévoilés le 17 février à Los Angeles.
Produite par Disney et le studio sud-africain Triggerfish Animation, cette série est le fruit d’une collaboration avec 14 réalisateurs africains. Netflix est aussi actif dans le domaine puisque la plateforme de streaming a sorti au mois de juillet sa première série d’animation africaine: Supa Team 4. La série se déroule dans une version futuriste de la capitale zambienne, Lusaka, et retrace l’histoire de quatre adolescentes missionnées pour sauver le monde.
Preuve que les créations originales africaines de dessins animés ont le vent en poupe et qu’elles s’exportent progressivement au-delà du continent.