Les boissons et l’alimentation sont avec les télécommunications 2 des secteurs clés de la communication et de l’économie ivoiriennes.
En mars 2023 comme en mars 2022, ces 3 secteurs occupaient les 3 premières places parmi les marques investissant en TV comme l’indique l’Institut Omedia qui pige les investissements publicitaires en Télévision.
TOP 3 SECTEURS EN PUBLICITE TV
A la différence des télécommunications dont les investissements médias sont le fait d’un très petit nombre de marques qui communiquent beaucoup, le secteur de l’alimentaire et des boissons non alcoolisées regroupe des dizaines de marques dont certaines ne communiquent pas ou peu et quelques marques omniprésentes aussi bien en TV, qu’en affichage ou en radio.
Ces stratégies de communication ont un impact sur la notoriété des marques mais aussi sur l’image qu’elles ont et sur le fait qu’elles soient consommées ou pas . On ne consomme pas une marque que l’on ne connait pas ou dont on a une mauvais image. On ne peut pas être connu et apprécié dans un environnement concurrentiel, si on ne communique pas. A contrario, on a tendance à consommer les marques dont on a entendu parler ou que l’on connait et que l’on apprécie.
C’est la raison pour laquelle ADWEKNOW et FIELDPRO RESEARCH ont lancé l’Observatoire des marques ivoiriennes qui fournit des informations inédites sur la notoriété des marques, sur l’appréciation des consommateurs, sur le fait de consommer la marque et d’en être satisfait. Ainsi 17 catégories de produits et plus de 100 marques ont été analysées.
Après les boissons et l’alimentation, nous publions aujourd’hui les informations compilées sur l’ensemble du secteur Alimentation+ boissons.
Les marques les plus connues ( Notoriété spontanée +TOP of MIND) :
- CÉLESTE EAUX MINÉRALES 94%
- BOCK BIÈRES 79%
- IVORIO JUS DE FRUITS 76%
- AWA EAUX MINÉRALES 74%
- COCA COLA SODAS 68%
- OLGANE EAUX MINÉRALES 68%
- BEAUFORT BIÈRES 59%
- ORANGINA SODAS 56%
- MAGGI AIDES CULINAIRES 56%
- DINOR HUILES 56%
Les marques de boissons sont de loin les plus connues puisqu’elles occupent les 8 premières places. Seules 2 marques alimentaires MAGGI et DINOR figurent dans ce top 10 avec des niveaux de notoriété spontanées plus faibles.
Bien sûr dès qu’on passe à la notoriété totale (TOP of mind+ spontanée +assistée) la totalité de ces marques dépassent 90% et sont rejoints par de très nombreuses autres marques.
Chaque ivoirien connait un grand nombre de marques pour peu qu’on lui en rapelle le nom.
LES MARQUES LES PLUS APPRECIEES DES IVOIRIENS
- BONNET ROUGE LAITS 98%
- DINOR. HUILE 98%
- YOPLAIY YAOURTS 96%
- CÉLESTE EAUX MINÉRALES 95%
- MAGGI AIDES CULINAIRES 95%
- ORANGINA SODAS 95%
- LA RIZIERE RIZ 94%
- NIDO LAITS 94%
- SUCRIVOIRE SUCRE 93%
- LAITY LAIT 91%
Les marques les plus appréciées des ivoiriens ne sont pas forcément celles qui ont une notoriété spontanée maximale.
Sur ce critère d’appréciation, les marques alimentaires prennent le dessus puisque seules CELESTE et ORANGINA figurent parmi les dix marques préférées des ivoiriens.
Un autre indicateur intéressant concerne le taux de haute satisfaction à l’égard des marques.
L’enquête demande aux personnes qui consomment la marque si elles sont très satisfaites plutôt satisfaites, ni satisfaites ni insatisfaites, plutôt insatisfaites, très insatisfaites du produit consommé
15 marques aussi bien alimentaires que boissons ont des taux de très haute satisfaction parmi ses propres consommateurs, supérieurs à 55%
% de TRÈS HAUTE SATISFACTION
- CÉLESTE EAUX MINÉRALES 76%
- ORANGINA SODAS 71%
- DINOR HUILES 64%
- YOUKI JUS DE FRUITS 64%
- BONNET ROUGE LAIT 64%
- LA RIZIERE RIZ 62%
- BEAUFORT BIÈRES 60%
- UNCLE SAM RIZ 59%
- YOPLAIT YAOURTS 59%
- COCA COLA SODAS 58%
- BOCK BIÈRES 58%
- LA VACHE QUI RIT FROMAGES 58%
- OLGANE EAUX MINÉRALES 57%
- CHILL BIERE S 55%
- MAGGI AIDES CULINAIRES 55%
Méthodologie
L’enquête s’est déroulée du 23 mars au 1er avril. Elle a été réalisé par 12 enquêteurs différents et a porté sur 501 interviews réalisés en face à face à Abidjan dans la rue et au domicile avec le logiciel enketo en respectant des quotas d’âge et de sexe.
17 catégories de produits et plus de 100 marques ont été étudiées
Les résultats complets sont disponibles sur simple demande au prix de 2 000 euros HT.
Contacts : rene@adweknow.com – abou.sidibe@fieldpro-research.com