YouScribe, bibliothèque numérique de lecture en streaming, a annoncé une levée de fonds de près de 5 millions d’euros pour consolider son développement en Afrique.
Créée en 2011 sur le territoire français, Youscribe est un modèle de bibliothèque numérique qui favorise l’accès à plus d’un million d’ouvrages et ce, via le mobile. Aujourd’hui la startup est devenue la plus grande bibliothèque en streaming de l’hexagone et convoite désormais les opportunités de développement sur le continent africain.
Fondée par Juan Pirlot de Corbion, Youscribe permet à tous, partout et tout le temps, l’accès à la lecture, la culture et à l’éducation grâce à la numérisation d’ouvrages. Romans, essais, BD, manuels scolaires sont désormais accessibles sur la plateforme de façon illimitée, sur abonnement. La plateforme comptabilise aujourd’hui 2 millions de membres inscrits.
Aujourd’hui, la startup est implantée dans 10 pays d’Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal, Maroc, Mali, Afrique du Sud, Cameroun, Tunisie, Burkina Faso, Congo RDC, Madagascar) et incarne toujours plus l’ambition de rendre accessible la lecture au plus grand nombre et de renforcer le niveau d’éducation sur le continent africain.
Cet investissement de 5 millions d’euros réalisé auprès de la Banque des Territoires, pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, est une étape importante pour YouScribe qui souhaite accélérer son développement et consolider son offre grand public sur le continent.