Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Women In Africa publie une étude sur la dynamique entrepreneuriale des femmes en Afrique

FacebookTwitterLinkedIn

Convaincu que les femmes seront accélératrices du changement sur le continent, Women In Africa a été créé pour représenter le premier réseau digital connectant les femmes entrepreneures du continent africain.

Avec 24% des femmes qui entreprennent sur le continent (Etude du WIA Philanthropy), le leadership au féminin a le vent en poupe et les initiatives se multiplient pour les valoriser, les accompagner et soutenir leur dynamisme.

D’après une étude récente réalisée en collaboration avec le cabinet Roland Berger, l’étude « Accélérer la dynamique entrepreneuriale des femmes en Afrique », WIA attire également l’attention sur les disparités qui existent entre les différents pays en matière d’entrepreneuriat. En effet selon l’étude, il existe entre les pays de grandes disparités des prérequis favorisant le développement de l’entrepreneuriat féminin. 9 pays tels que l’Afrique du Sud, le Botswana ou encore le Nigéria représentent les fers de lance du continent, aussi appelés les « locomotives ». Les pays d’Afrique francophone comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou encore le Sénégal sont eux qualifiés de pays « émergents », définis comme un groupe de pays hétérogènes et médians concernant l’entrepreneuriat féminin, en raison d’un accès limité des femmes au financement et des inégalités hommes-femmes encore très présentes.

Malgré un taux d’activité entrepreneurial le plus élevé du monde, les femmes africaines qui entreprennent doivent faire face à de nombreux obstacles comme des obstacles culturels, des obstacles au niveau de la législation ainsi que des difficultés d’accès au financement qui demeure indispensable à la réussite entrepreneuriale. Un paradoxe qui amène à s’interroger sur des solutions possibles à mettre en place pour accompagner le développement de l’entreprenariat africain.

 

L’étude complète à télécharger ici 

 

Lire aussi: Women In Africa Summit : la rencontre de l’entreprenariat au féminin

Pays:

Panafricain