La liste des chaines françaises suspendues ou interdites dans les pays africains francophones s’allonge. Ces sanctions se succèdent à un rythme de plus en plus rapide en particulier dans les pays du Sahel.
C’est aujourd’hui TV5 monde qui est suspendu pour une durée de 3 mois par les autorités maliennes.
La Haute Autorité de la communication (HAC) mailienne reproche à TV5 d’avoir déclaré dans son journal Afrique que 15 civils au moins étaient décédés dans des raids de drone à Tinzaouatène, sans intégrer au contenu la version de l’armée malienne.
« Cette sanction de suspension fait aussi suite à un avertissement que le collège de la HAC a adressé à TV5Monde le 15 mai 2023 pour des manquements similaires », a également affirmé le régulateur dans son communiqué.
Dans un communiqué TV5Monde dit, « regretter cette situation et notamment de ne pas avoir été saisie par le régulateur » pour apporter des explications. La chaîne a également expliqué qu’au moment où l’information a été diffusée sur son antenne, l’armée malienne n’avait pas encore donné sa version des faits. La version de l’armée a été communiquée par la chaîne dans une brève datée du 26 août.
Les colonels qui ont renversé le président civil Ibrahim Boubacar Keïta en 2020 ont rompu en 2022 l’alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens, pour se tourner militairement et politiquement vers Moscou.
Depuis, les colonels maliens ont suspendu les médias français France 24 et Radio France Internationale (RFI), très suivis. France 2 avait aussi été suspendue début 2024, avant que LCI ne connaisse le même sort fin août.
Les correspondants d’un certain nombre de médias étrangers ont été contraints au départ, à l’exil ou au silence faute de pouvoir travailler.
L’ONG Reporters sans frontières a « dénoncé » sur X la suspension de TV5 Monde qui « illustre la mise au ban des médias internationaux » au Mali, selon elle.