Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Sénégal: Facebook lance un programme de formation pour soutenir les femmes entrepreneures

FacebookTwitterLinkedIn

Depuis quelques années, Facebook soutient sa présence en Afrique, contribuant au développement de l’écosystème numérique sur un territoire où le média social comptabilise 155 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Le géant du web multiplie également les programmes de formation pour favoriser l’acquisition de compétences numériques sur le continent.

Le 16 septembre dernier, Facebook a annoncé le lancement d’un nouveau programme à destination des femmes entrepreneures du Sénégal. Baptisé #SheMeansBusiness, le programme vise à former 1500 femmes entrepreneures aux compétences du numérique afin de favoriser leur autonomisation.

L’initiative est le fruit d’une collaboration avec la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des Jeunes (DER) du Sénégal, lancée dans un contexte de crise sanitaire mondiale mettant en difficulté les petites entreprises.

D’ici la fin de l’année 2020, 1500 femmes cheffes d’entreprises pourront bénéficier d’une formation en ligne pour développer des compétences numériques et commerciales mais aussi des compétences engestion des opérations, gestion financière et en leadership. Développé premièrement au Nigéria et en Afrique du Sud, le programme sera cette fois-ci piloté au Sénégal par Smart Ecosystems for Women (SEW),  acteur spécialisé dans l’accompagnement de l’entreprenariat féminin en Afrique.

Selon Balkissa Idé-Siddo, responsable affaires publiques de Facebook pour l’Afrique francophone « Nous nous réjouissons de travailler avec des entreprises féminines à fort potentiel dans les mois à venir, en leur permettant d’affiner leurs compétences afin qu’elles puissent exploiter pleinement la valeur de nos plateformes en tant qu’outils de développement de leurs entreprises. Tout aussi important, nous voulons construire une communauté où les femmes entrepreneures peuvent partager leurs expériences et demander conseil à leurs pairs ».

En parallèle, Facebook a également annoncé l’ouverture d’un second bureau sur le continent. Après l’Afrique du Sud, c’est au Nigéria (Lagos) que le géant numérique choisit de s’installer pour accélérer le développement de ses activités en Afrique de l’Ouest.

Lire aussi: Entretien croisé avec Olivia Nloga et Aïda Ndiaye de l’équipe Facebook – Afrique francophone

 

Pays:

Sénégal