L’Afrique de l’Ouest connait depuis quelques années une montée en puissance de leurs industries créatives, notamment dans le secteur audiovisuel et cinématographique. Le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso soutenus par une forte volonté politique, rivalisent pour s’imposer comme des hubs majeurs, avec pour ambition d’attirer les investisseurs et les créateurs, valoriser leur pays et générer des emplois pour les jeunes. Ces nations, fortes de leur patrimoine culturel et de leur dynamisme économique, transforment la production audiovisuelle sur le continent.
Le Sénégal : à l’avant-garde du cinéma et des séries
Le Sénégal brille depuis plusieurs années par sa capacité à produire des contenus qui captivent le public sénégalais et plus largement africain voire international.
Au cinéma grâce à des œuvres primées dans les grands festivals internationaux comme Atlantique de Mati Diop et à la télévision avec des initiatives telles que Dakar Series, le pays se positionne comme un pilier du storytelling africain.
La production audiovisuelle est en effet très dynamique au Sénégal : la société de production Marodi développe depuis plus de 10 ans des séries diffusées sur le web qui battent tous les records d’audience avant d’être revendues aux chaines de télévision africaines. Devant ce succès CANAL+ a annoncé en mars 2024 son entrée au capital de Marodi TV.
Par ailleurs la société de production KEEWU dirigée par Alexandre Rideau, qui a rejoint le groupe Mediawan Africa en 2020 a produit Lex Africana, la première série d’action produite et diffusée en Afrique.
La Côte d’Ivoire : Le Hub Émergent du Continent
Le leadership de fait du Sénégal commence cependant à être contesté par la Côte d’ivoire. L’Etat ivoirien conscient, que les industries culturelles et créatives étaient génératrices d’emploi en particulier pour les jeunes à exprimer le souhait de positionner la Côte d’Ivoire comme un hub du secteur créatif audiovisuel, une destination de tournage et une terre de valorisation du contenu audiovisuel africain. C’est ainsi qu’est né le SICA en 2023 sous l’impulsion des ministres de la communication et de la culture ivoiriens. La deuxième édition du SICA s’est tenue en novembre 2024 et a réuni plus de 300 participants.
Les chaines de télévision privées comme NCI ont également beaucoup investi dans la production locale
La nouvelle stratégie du Bénin
Le Bénin a adopté récemment une stratégie audacieuse en créant une nouvelle signature « Un Monde de Splendeur », en investissant dans les infrastructures et les nouvelles technologies et en initiant de nouveaux partenariats dans le domaine de la formation et de la production audiovisuelle par l’intermédiaire de partenariats comme avec le groupe Mediawan et le groupe CANAL+
En 2024, le pays a restructuré ses chaines publiques, et procédé à l’extinction définitive de l’analogique et avait lancé mi 2023 A+ Bénin avec le groupe CANAL+.
Le Burkina Faso : Une Référence Historique avec le FESPACO
Berceau du prestigieux Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), le Burkina Faso reste un acteur clé du cinéma africain. Malgré la situation politique, la prochaine édition prévue pour février 2025, comprendra de nombreuses innovations et accueillera comme à chaque édition le Marché international du Cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA)
[…] Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire, et Burkina Faso : en course pour le leadership audiovisuel en A…La sous-région a été le théâtre d’une multiplication des initiatives de la part des principaux pays, visant à s’imposer dans un environnement devenu très concurrentiel. Sénégal, Côte d’ivoire, Bénin, Burkina-faso … ces 4 pays ont énormément investi en 2024, chacun à sa manière dans la création de contenu et dans la promotion et la valorisation de l’industrie créative. […]
[…] de cette rétrospective s’intéressait au retour en force des événements professionnels, à la course des pays pour le leadership audiovisuel en Afrique de l’Ouest, 2 thèmes qui démontrent l’intérêt grandissant que portent les […]