Durant l’été, 2 importants événements ont occupé l’actualité en Côte d’Ivoire.
Le Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), Fausseni Dembéle a été remercié et a quitté ses fonctions le 11 juillet sur fond de dysfonctionnements et de problèmes de gouvernance. Son successeur, Jean Martial Adou a devant lui une tâche immense pour résister à la montée en puissance des chaines privées ivoiriennes.
Dans le même temps, le Président de la HACA, René Bourgoin est monté au créneau pour rappeler que la mesure de l’audience était dans les prérogatives exclusives de la HACA et que « les mesures d’audience non certifiées par son équipe ne peuvent faire l’objet de communication publique ».
Cette « interdiction » connue de longue date n’avait pas empêché Life TV de profiter des résultats du 2ème trimestre 2024 de Médiamétrie pour communiquer largement avec son efficacité habituelle sur ses excellents résultats.
La HACA a lancé il y a quelques mois un appel d’offre pour sélectionner un institut de mesure de l’audience qui serait le seul autorisé en Côte d’ivoire. Le choix de la HACA est imminent et attendu avec impatience par l’ensemble des acteurs.