La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle de Côte d’Ivoire, a publié le 18 juillet un communiqué de presse rappelant « qu’en vertu de la loi n°2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle, telle que modifiée par la loi n°2022-979 du 20 décembre 2022, elle est chargée de la mesure des audiences des médias et de certifier les résultats des études réalisées »
Selon le régulateur, les mesures d’audience non certifiées par son équipe ne peuvent faire l’objet de communication publique.
Tous les acteurs semblent d’accord depuis longtemps pour s’appuyer sur une mesure de l’audience de la télévision commune qui soit reconnue par tous. On pourra lire les entretiens que nous ont accordé les patrons des chaines qui abordent ce sujet : Closran Ngessan (Life TV), Ange Guei (NCI), et Michel Mutombo-cartier (A+ Ivoire)
Rappelons que la HACA a lancé il y a quelques mois un appel d’offres pour sélectionner un institut d’étude afin de mettre en place une mesure de qualité basée sur des tailles d’échantillons importants. Cet appel d’offres entre dans sa dernière ligne droite, l’institut sélectionné devant être annoncé dans les prochaines semaines.
La nature ayant horreur du vide, en attendant ce nouvel opérateur de la mesure d’audience, Médiamétrie et KANTAR (Africascope) poursuivent leurs mesures.
Médiamétrie en particulier a livré récemment à ses souscripteurs, la vague d’audience du 2ème trimestre 2024 qui place LIFE TV en 2ème position derrière A+ Ivoire, thème sur lequel la chaine a largement communiqué. C’est probablement à la suite de cette communication intensive de Life TV que la HACA a été amenée à publier son communiqué.
La mise au point de la HACA intervient également après l’annonce d’une collaboration prochaine entre Canal+ et Médiamétrie qui prévoient de proposer une mesure d’audience basée sur les programmes suivis par les abonnés de Canal+ grâce aux informations remontées par les décodeurs.
Il est évident que l’existence d’une mesure d’audience, unique, robuste, consensuelle et certifiée par les pouvoirs publics, permettra d’apporter les réponses aux questions cruciales que se posent les annonceurs- garants de la pérennité et du développement du secteur audiovisuel ivoirien- et limitera la multiplication des initiatives parallèles.
Après sa mise en garde, la décision de la HACA sur le choix de l’opérateur est maintenant attendue avec impatience.