Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

La SABC rachète Guiness et consolide sa position de quasi-monopole au Cameroun

FacebookTwitterLinkedIn

Le brasseur britannique Diageo annonce la vente de Guinness Cameroun S.A., à la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), filiale camerounaise du groupe Castel.

La SABC va désormais produire et distribuer sur l’étendue du territoire camerounais, des bières, de l’alcool mix et des boissons maltées de Guiness Cameroun S.A. (GCSA) dans le cadre d’accords de licences de marque.

Le marketing de Guinness au Cameroun continuera d’être géré par la Guinness Global Brand Team, qui définira la stratégie avec les ressources dédiées de Diageo en local et en collaboration avec SABC

Le Cameroun est avec le Gabon, le premier pays d’Afrique francophone sub-saharienne en matière de consommation de bière par habitant et bénéficie d’une très grande offre de marques locales ou internationales.

La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), créée juste après la deuxième guerre mondiale et filiale du Groupe Castel, qui commercialise tout aussi bien des marques locales comme Manyan ou Castel, que des marques internationales : 33 Export, Mutzig, Amstel, Pelforth … domine le marché et capte déjà, toutes marques confondues, les ¾ de la consommation. En rachetant Guiness qui représente près de 15% du marché, le groupe Castel bénéficie désormais d’un quasi-monopole au Cameroun.

Le marché a vu néanmoins fin juin l’arrivée d’un nouvel entrant avec la première bière de la Brasserie Samuel Foyou(Brasaf) et  l’Union des Brasseries du Cameroun (UBC) qui commercialise les marques Kadji beer, K44, et King beer constitue un autre concurrent important.

La vente devrait être finalisée plus tard en 2022 sous réserve des approbations nécessaires en matière de concurrence

 

 

Pays:

Cameroun