Rétrospective 2018: de nouvelles ambitions pour la production audiovisuelle

Même si le financement et la formation constituent les défis majeurs du développement de la production audiovisuelle en Afrique francophone, la production africaine a de belles perspectives devant elle. L’avènement de la TNT, la libéralisation et la croissance économiques, la montée en puissance de la classe moyenne ou encore le développement du digital multiplient les opportunités de développement pour la production audiovisuelle en Afrique francophone et notamment de la production locale. Pour séduire la classe moyenne africaine, les acteurs qui produisent et/ou acquièrent des programmes en Afrique francophone ont misé sur l’africanisation des contenus.

Les nouvelles productions dans les pays francophones

Canal + qui réunit plus de 3 millions d’abonnés en Afrique subsaharienne a marqué le début de l’année 2018 par le lancement d’un nouveau magazine, « Bonjour Santé », le nouveau rendez-vous santé de l’Afrique coproduit par Canal + et 17 Juin Média diffusé dans le cadre des Mardis de l’Afrique.

Avec A+ Créations, Canal + International poursuit son engagement pour le soutien de la production africaine grâce à la diffusion quotidienne de séries francophones inédites et coproduites par A+. Réalisée par Jean Roke Patoudem de Patou Films International, la série AISSA au format inédit a été lancée en mars 2018. Il s’agit de la première série musicale d’Afrique francophone. Elle est une idée originale du béninois Kodjo Houngbeme produite sous un format de 26 épisodes.

Canal + joue également la carte de l’humour avec la série courte « Kongossa Télécom » lancée en avril. Co-produite par Canal+ International et On Est Ensemble Productions (Gabon), cette production est le premier projet de série qui voit le jour suite à l’appel à candidature au projet MDR! , lancé en 2015 par CANAL+ et CFI, Agence française de développement médias, pour identifier et former des talents africains de demain.

Plus récemment, la chaine a choisi de réunir les téléspectateurs autour de la série « Capitales Africaines » mettant en scène les grandes métropoles africaines. Après un premier volet dédié à Bamako, cette production panafricaine qui fera le tour de plusieurs grandes villes d’Afrique francophone telles que Yaoundé ou encore Niamey, est le fruit d’une collaboration entre A+ et Scénarii, société de production audiovisuelle ivoirienne.

TV5Monde est également très active dans le domaine de la production africaine. En septembre, deux nouveaux magazines ont été lancés : « Bonne Santé », le rendez-vous de la santé en Afrique, facteur essentiel du développement et de la croissance économique. Ce nouveau magazine de 26’ a été coproduit par On est ensemble productions et Tétramédia studios ; « les Maternelles d’Afrique », magazine de 26’ dédié aux familles produit par YoBo Studios.

A lire: Entretien avec Angela Aquereburu, Directrice de la société de production YoBo Studios

TV5Monde Afrique a également lancé le 25 juin dernier la saga populaire congolaise River Hôtel créée et réalisée par Didier Ndenga, et produite par HD Production. La série se compose de 52 épisodes de 26 minutes. « Plus qu’une simple fiction perfectible, la série River Hotel porte en elle les prémices d’un avenir prometteur vers des genres différents qui révèlent les talents.  En tant que diffuseur international, il nous faut maintenant être plus efficace dans l’accompagnement des séries africaines en investissant d’avantage dans les coproductions multilatérales au sein de l’espace francophone. » confie Sandra Basset, Responsable Adjointe du Pôle Afrique de TV5Monde dans un entretien accordé à Adweknow.

A lire: Entretien avec Sandra Basset, Responsable Adjointe du Pôle Afrique de TV5Monde

« Invisibles », une reconnaissance internationale

 A l’occasion du 20ème Festival de la Fiction de la Rochelle organisé en septembre dernier, la série « Invisibles » a reçu le Prix de la meilleure fiction francophone étrangère.

« Invisibles » est une série télévisée sur les « microbes », ces bandes d’enfants délinquants dont les crimes violents font les premières pages des médias en Côte d’Ivoire. Un phénomène de société qui touche la Côte d’Ivoire mais également de nombreuses grandes villes d’Afrique. Cette série de fiction en 10 épisodes de 52 minutes, réalisée par Alex Ogou, a été produite par TSK Studios (Côte d’Ivoire) et Canal+ International.

Entretien avec Nameïta Lica Toure, Chargée de Production chez TSK Studios

C’est la première fois dans l’histoire du festival qu’une fiction africaine remporte ce prix prestigieux obtenu à l’unanimité des membres du jury : il y aura un avant et un après « Invisibles », une série qui prouve qu’il est possible de produire des fictions de qualité malgré les contraintes budgétaires liées à l’économie audiovisuelle africaine.

Les séries se racontent sur le web  

En février dernier, la comédienne ivoirienne Nastou Traoré de la célèbre troupe « les guignols d’Abidjan », a lancé une nouvelle web-série intitulée #Allômacopine.

Réalisée en partenariat avec Dailymotion, cette web-série se compose de capsules de 5’ mettant en scène la célèbre actrice en conversation téléphonique avec l’une de ses copines. « Affairages », actualités, secrets de femmes, sujets de société et les histoires de couple sont les principaux sujets de conversation. Cette web-série s’intègre dans la stratégie de Dailymotion Afrique qui ambitionne de valoriser les nouveaux talents du web, et de participer à la création de contenus de qualité.

« Pakgne », la web-série camerounaise qui s’est faite connaître sur la toile, a été téléportée au mois de mars dernier sur la chaine panafricaine Voxafrica. Cette web-série camerounaise d’abord diffusée sur Youtube, met en scène Marcelle Kuetche et Murielle Blanche alias « Poupina » et « Mandeffo » qui avec humour, propose une véritable incursion dans le quotidien de deux jeunes camerounaises, rempli de tracas. Les deux jeunes comédiennes ont animé depuis juillet 2017 le quotidien des internautes grâce à leur web-série mêlant humour et « Kongossa ». Une recette à succès qui attire l’attention d’un large public an Afrique francophone. Depuis la création de la web-série, chacun des épisodes postés comptabilise entre 200 et 300 000 vues. Le premier épisode de la saison 2 a notamment dépassé les 400 000 vues sur Youtube via leur chaine qui réunit plus de 80 000 abonnés. Un succès qui a amené les deux comédiennes à signer un contrat de diffusion en exclusivité de leur web-série « Pakgne » avec la chaine panafricaine Voxafrica.