Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Quand regarde t-on la TV ? Quand écoute t-on la radio ?

FacebookTwitterLinkedIn

L’étude Africascope dont la société KANTAR vient de publier les résultats portant sur le 2ème semestre 2020, fournit des informations précieuses pour comprendre qui regarde la télévision et à quel moment.

L’observation des courbes ¼  par 1/4h de la radio et de la télévision en particulier sont riches en enseignements.

 

8h et 20h : les 2 pics d’audience respectifs de la radio et de la TV.

C’est à 8h du matin tous pays confondus que la radio obtient l’audience la plus forte. Néanmoins toute la tranche horaire allant de 7h à 9h atteint à peu de choses près le même niveau d’audience . C’est le prime time de la radio. Au-delà de 9h l’audience décroit lentement jusqu’à 18h heure à laquelle l’audience se stabilise jusqu’à 22H environ.

 

RADIO

 

En télévision, l’audience qui reste assez stable à un haut niveau de 9H jusqu’à 17h progresse fortement à partir de 17h pour atteindre son plus haut pic à 20H00. Après 21h l’audience décroit régulièrement.

Bien entendu, ces courbes sont des moyennes des comportements d’écoute de la télévision et de la radio dans les 8 pays étudiés mais elles reflètent bien la façon dont ces deux médias sont consommés un peu partout dans le monde et mettent en évidence la complémentarité des deux médias.

 

TELEVISION

QUI ECOUTE ? QUI REGARDE ?

Un autre enseignement de l’étude Africascope 2020 porte sur les profils respectifs de la télévision et de la radio

Alors que le profil de l’audience de la télévision est très plat, celui de la radio est beaucoup plus marqué.

En télévision hommes et femmes consomment le media de manière quasi identiques : même audience cumulée , même durée d’écoute. En Radio par contre les hommes sont beaucoup plus nombreux que les femmes à écouter la radio (73% contre 52%) et y consacre en moyenne 21 minutes de plus chaque jour.

Alors que la télévision est consommée de façon quasi équivalente quel que soit l’âge  (avec une légère sur-représentation des 15-24 aussi bien en audience cumulée qu’en durée d’écoute), la radio est très fortement sous consommée par les 15-24 ans qui lui consacre près de 40 minutes de moins que les 40 ans et plus.

Enfin la TV et la radio sont d’avantage consommées par les personnes ayant un niveau de vie AB  ( 95% d’audience cumulée en télévision contre 91% pour la moyenne de la population et 67% d’audience cumulée en radio contre 62% pour la moyenne de la population.

 

TV

 

RADIO

Pays:

Panafricain