Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Kantar publie les résultats de son étude Africascope 2020

FacebookTwitterLinkedIn

L’étude  Africascope 2020 couvre 8 pays : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo et Sénégal et fournit une photographie détaillée de la consommation média de 19,6 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Du fait de la crise sanitaire, le terrain de cette étude 2020 n’a eu lieu que durant le deuxième semestre 2020.

 

PRINCIPAUX RESULTATS TV

Au 2nd semestre 2020, en moyenne 91% des Africains de plus de 15 ans composant la population étudiée, ont regardé la télévision de façon quotidienne, pendant 3h52 chaque jour en moyenne avec néanmoins de grosses disparités d’un pays à l’autre comme le montre le graphique ci-dessous:

 

TOP 3 des CHAINES

 

NOVELAS TV est la seule chaine présente dans le top 3 dans chacun des 8 pays étudiés. Elle occupe la première pace au Gabon et au Congo.

TV5 MONDE figure 3 fois dans le top 3  (RDC, Congo, Cameroun.)

2 chaines publiques occupent la première place dans leur pays (RTI et ORTM)

Au global, sur les 8 pays , les chaînes Internationales et panafricaines  atteignent 64% de part d’audience TV contre  36% pour les chaînes nationales (publiques ou privées).

 

Par ailleurs, l’écoute de la télévision se fait majoritairement au domicile mais également en dehors du foyer. Les contraintes liées à la crise sanitaire ont en partie affecté à la baisse l’écoute hors domicile : 25% vs 35% en 2019 déclarent regarder la télévision ailleurs que chez eux au moins une fois par semaine.

Au second semestre 2020, Africascope a élargi son champ d’observation au-delà des capitales de chaque pays.

Hors capitales, la télévision est regardée par 86% des 15 ans et plus qui y consacrent en moyenne 3h37 par jour (des chiffres un peu moins importants que dans les capitales).

64% des foyers équipés TV déclarent souscrire à une offre de télévision payante (vs 73% dans les capitales).

 

PRINCIPAUX RÉSULTATS RADIO

Au 2nd semestre 2020, 62% des individus de 15 ans et plus ont écouté la radio chaque jour pendant  2h10 par jour et par auditeur en moyenne. Le Burkina faso est le pays où la radio a la plus forte audience puisque 92% de la population ecoute la radio chaque jour 3h00 en moyenne. A l’opposé, au Cameroun seulement 46% de la population écoute la radio chaque jour.

 

 

 

 

 

TOP 3 des stations de RADIO

L’écoute de la radio concerne majoritairement des stations nationales publiques ou privées qui comptabilisent 82% de part d’audience.

Néanmoins, en cette période de pandémie, RFI la chaine internationale figure dans le top 3 dans 7 pays sur 8.

 

 

Hors capitale, on observe une consommation plus répandue de la radio :  83% de la population âgée de 15 ans et plus ( contre 62% dans les capitales) l’écoute chaque jour en moyenne 2h11.

De plus, la part d’audience des stations Internationales y est également plus importante : 27% (vs 18% dans les capitales).

 

Définitions :


Audience cumulée (AC) :
Nombre ou pourcentage d’individus ayant écouté une station de radio ou regardé une chaîne de télévision à un moment quelconque de la journée quelle que soit la durée.

Durée d’écoute par individu (DEI): moyenne du temps passé à l’écoute des programmes diffusés par les chaînes de télévision / stations de radio par l’ensemble des individus composant la population étudiée.

 Part d’audience (PDA) en pourcentage : Part que représente la durée d’écoute d’une chaine/station dans la durée d’écoute totale du média télévision/radio. La somme des parts d’audience des supports est égale à 100%.

Pays:

Panafricain